Acupressure, les avantages de l’acupuncture sans les aiguilles


Qu’est-ce que l’acupressure ?

L’acupressure trouve son origine en Chine, 5000 ans plus tôt. Cette forme de massage est dérivée de l’acupuncture qui consiste à stimuler la circulation du Chi ou Qi pour soigner le patient. La différence est que l’acupresseur n’utilise aucune aiguille pour traiter, mais uniquement ses doigts pour pratiquer le massage. Toutefois, il peut également se servir de ses coudes ou de ses pieds. Il exercera une légère pression sur des endroits précis du corps pour libérer l’énergie ou Chi et fluidifier son écoulement dans les organes. Mais le traitement sert également à soulager toute la zone périphérique le long des méridiens. Selon les croyances chinoises, les points d’acupressure sont tous reliés entre eux et se situent sur une même ligne appelée méridien.

La pratique de l’acupressure

Les méridiens sont placés de manière symétrique sur le corps. Pour que le massage soit efficace, il faut manipuler simultanément les deux canaux. Toutefois, si le méridien se situe au centre du corps ou s’il traverse une zone sensible, le praticien exercera la pression sur un côté uniquement. Le thérapeute commence par appuyer de façon circulaire sur les points avec son majeur pour libérer le Chi. Toujours avec le majeur, il va tapoter sur les zones à traiter pour tonifier le corps. Son objectif est de favoriser la digestion, détendre le patient ou encore de renforcer son système immunitaire. Le mouvement de ses doigts agit sur le système biologique lié au méridien sur lequel il travaille. Pour soulager le système nerveux, le masseur maintiendra pendant quelques secondes la pression exercée avec son pouce sur le corps de son patient.

Les différentes utilisations de l’acupressure

Si l’acupressure est pratiquée dans le cadre d’un traitement curatif et préventif, elle est surtout connue pour soulager les migraines. Dans ces cas, le patient est souvent trop tendu. Ainsi, pour l’aider à se relaxer, le praticien travaillera sur les méridiens le long du cou ou dans les épaules. Mais l’acupressure peut également être utilisée pour soigner n’importe quelle partie douloureuse du corps. Elle peut entre autres améliorer la digestion du patient ou l’aider à vaincre un rhume, en fonction du type de pression exercée. Pour chaque problème, il existe un traitement spécifique. Le praticien décidera de disperser la douleur chez la personne qui a des crampes d’estomac. Par contre, il préfèrera stimuler le système immunitaire des patients qui souffrent d’une infection ou d’une inflammation.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion