L’accupressure méthodes et bienfaits


Qu’est ce que l’acupressure

L’acupressure également connue pour être l’acupressure chinois est une méthode consistant à utiliser les doigts et les pouces pour exercer des pressions sur des points bien précis du corps. Comme c’est le cas de l’acupuncture et du shiatsu, l’acupressure utilise des points des méridiens qui sont considérés comme étant le canal de force de la vie. Il s’agit plus précisément du Chi qui est une énergie vitale dont la stimulation permet d’apporter harmonie et bien être au corps.

Bienfaits de l’acupressure

L’acupressure se vante d’être capable de contrôler l’énergie du corps. En ouvrant les canaux d’énergie, cette pratique permet de réguler sa circulation ce qui ne peut être que bénéfique pour le corps, Il est possible de faire la distinction entre trois techniques d’acupressure.

D’abord, il y a la technique consistant à disperser la pression. Elle est utilisée dans le cadre d’une douleur localisée et permet d’évacuer l’énergie qui s’est concentrée au niveau du point douloureux. Il y a ensuite l’acupressure tonifiante qui permet de stimuler les défenses immunitaires du patient. Et enfin, il y a la méthode calmante qui permet de se relaxer et de se détendre mais également de chasser angoisse et stress de la vie de tous les jours. L’acupressure propose entre autre d’alléger les douleurs musculaires, la fatigue, l’arthrite et est particulièrement efficace contre les maux de tête et les nausées.

Déroulement d’une séance d’acupressure

Avant de débuter une séance d’acupressure, le praticien s’assurera que son patient est bien détendu et se trouve dans une position confortable. Les pressions exercées par les doigts ne doivent pas être trop fortes et si la zone à traiter est quelque peu endolorie, les doigts seront remplacés par la paume de la main. Pour disperser la douleur, le massage sera concentré autour du point douloureux et c’est seulement après que les points d’acupressure seront traités les uns après les autres.

Le praticien fera toujours en sorte d’opérer sur les deux côtés de la ligne médiane sauf dans le cas où le point à traiter se trouve sur la médiane même ou si des douleurs se font ressentir sur un des côtés du corps. Pour ce dernier cas, la séance sera concentrée uniquement sur la partie non endolorie


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage par type

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion