Vunkuwa, un massage de bien-être efficace


Origines et principes du massage Vunkuwa

Le massage Vunkuwa est une forme de médecine traditionnelle, une thérapie manuelle pratiquée par les peuples d’Afrique Australe. Vieilles de plus de 10 000 ans, les connaissances ont été exploitées par les peuples Ba-Ntus, composés des Ndebeles, des Xhosas ou des Zoulous, entre autres. La technique consiste à agir sur les organes et les tissus musculaires, dans le but de libérer les tensions musculaires et nerveuses. Elle fait appel à une méthode de guérison par la voie naturelle et spirituelle.

Cette technique s’appuie sur quatre points essentiels, la spiritualité, la sensorialité, le mental, l’émotion et le physique. Le terme « Vunkuwa » est une appellation issue d’un dialecte africain qui signifie « courant d’énergie ». Le praticien se concentre sur les énergies libérées par les quatre éléments – à savoir la Terre, l’Air, l’Eau et le Feu – afin de permettre au corps de se développer et de respirer. L’objectif est de rééquilibrer le courant d’énergie circulant à travers tout le corps et d’éliminer ainsi tout sentiment néfaste tel que le stress accumulé au quotidien.

Pratique et bienfaits du massage Vunkuwa

Le système de massage utilisé varie en fonction des besoins du massé. Le thérapeute peut utiliser ses coudes, ses mains ou la paume des mains durant la séance de massage qui dure entre 60 et 90 minutes, selon le cas du patient. Le massage Vunkuwa nécessite l’utilisation d’une crème de massage spécifique ou d’une huile de massage. La crème de massage est composée de produits naturels en provenance d’Afrique du Sud, comme la carotte sauvage, l’ail sauvage, l’eucalyptus ou le buchu par exemple. L’huile de massage utilisée est essentiellement à base d’huile végétale.

Au début de la séance, le thérapeute procède à l’échauffement corporel. Il consiste à effleurer chaque muscle du corps, après l’application de l’huile ou de la crème de massage. Ensuite, en utilisant la technique du « palpé roulé », il effectue un massage des os de la colonne vertébrale et des muscles concernés en prenant soin de stimuler les points d’acupuncture. Une séance de massage Vunkuwa permet un regain de vitalité et un sentiment profond de soulagement par rapport aux douleurs musculaires et au niveau des articulations.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion