Vertues thérapeutiques et propriétés des eaux minérales

Riche en sources, la France détient 20% du capital européen. On trouve 1200 sources d’eaux minérales qui bénéficient d’une autorisation d’exploitation. La spécialisation du thermalisme français repose sur la spécificité des eaux minérales qui déterminent la ou les orientations thérapeutiques d’une station.


Les eaux minérales se distinguent des eaux de source de part leur composition chimique particulière qui leur attribue un intérêt thérapeutique reconnu par l’Académie Nationale de Médecine. De ce fait, elles doivent être utilisées à leur émergence et ne peuvent subir aucun traitement modifiant leur composition.

L’origine des eaux minérales

L’eau peut avoir trois origines différentes :

- Volcanique, elle sera dite juvénile
- Météorique, elle sera dite vadose : ce sont des retours d’eaux issues de précipitations infiltrées dans le sous-sol
- Fossile, elle sera dite connée : c’est une eau présente dans une réserve d’eau naturelle dite aquifère [1] depuis une période temps qui dépasse celle de la vie humaine. A ce titre, c’est une ressource non renouvelable.

L’origine météorique est la principale provenance de la plupart des eaux minérales.

Les différentes catégories d’eaux minérales

On distingue 5 grandes catégories d’eaux minérales [2] :
- Bicarbonatées ;
- Sulfatées ;
- Sulfurées ;
- Chlorurées ;
- Oligo-métalliques faiblement minéralisées.

Les eaux bicarbonatées

Elles facilitent le traitement de certaines affections gastro-intestinales et hépato-biliaires (du foie). Elles ont aussi un effet anti-inflammatoire, apaisant et cicatrisant en dermatologie, notamment dans le domaine de l’acné et des brûlures.
Elles sont principalement utilisées dans le Massif Central.

Les eaux sulfatées

Elles sont utilisées pour les affectations du rein, dans certaines maladies métaboliques, pour le traitement des eczémas, des séquelles et cicatrices de brûlure.
Elles sont principalement utilisées dans les Pyrénées nord, Alpes et Vosges.

Les eaux sulfurées

Elles exercent une action curative sur les muqueuses grâce à leur taux élevé en soufre et sont utilisées pour lutter contre les maladies des voies respiratoires (otites, asthme, bronchites).
Elles sont surtout utilisées dans les Pyrénées.

Les eaux chlorurées

Elles ont un effet stimulant sur la croissance et sont indiquées dans le traitement des troubles du développement et de l’énurésie.
Elles sont utilisées dans les Pyrénées nord, Jura, Alpes, Savoie.

Les eaux oligo-métalliques

Elles servent pour la rhumatologie, les séquelles de traumatismes ostéo-articulaires, le traitement des affections neurologiques.
Elles sont utilisées dans le Bassin Aquitain.


[1Définition Wikipedia : Un aquifère est une couche de terrain, suffisamment poreuse (qui peut stocker de l’eau) et perméable (où l’eau circule librement) qui alimente des ouvrages de production (puits ou captage en eau potable ou pour l’irrigation).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_fossile, définitions.


Répondre à cet article

Messages

L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.
Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

Les rubriques massages





Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion