Tout savoir sur le Tai-chi chuan


Les principes du Tai-chi chuan

Le Tai-chi chuan est un art martial interne issu de la philosophie taoïste de la Chine ancienne. La discipline a été mise au point par un taoïste nommé Zhang Sanfeng au XIIIe siècle de notre ère. Dans sa quête de l’immortalité à travers la pratique du taoïsme, Zhang Sanfeng a un jour découvert un combat entre un oiseau et un serpent. En observant le combat, il a été particulièrement impressionné par les mouvements circulaires utilisés par le serpent pour parer mais également contrer les attaques aériennes de l’oiseau. A partir de là, il a élaboré les principes de base du Tai-chi chuan.
Tai chi chuan signifie littérament « boxe de l’ombre » ou « boxe de l’éternelle jeunesse ». Il s’agit à la fois d’une discipline martiale est d’une méthode efficace de préservation de la santé. Plus qu’une technique de maintien de la santé, les taoïstes considèrent le Tai-chi chuan comme un chemin vers l’atteinte de l’immortalité. La discipline est basée sur les principes de l’équilibre entre le ying et le yang ainsi que la bonne circulation du Chi dans l’organisme. Le système de rééquilibrage de l’énergie positive et négative se fait à partir de l’exécution des suites de mouvements lents et circulaires. La concentration permanente est requise durant une séance de Tai-chi.

Tai-chi chuan : bienfaits et indications

Les occidentaux voient plus le Tai-chi chuan comme une méthode de bien-être plutôt qu’un art martial. La pratique régulière de cette discipline favorise la détente et la relaxation. Le Tai-chi chuan permet également la maîtrise de la respiration ainsi qu’une bonne sollicitation des muscles et articulations du corps. Il fait naître des qualités comme la patience, la persévérance et le sang froid chez les participants. Il régule la circulation sanguine et énergétique et permet un regain rapide de vitalité. Il entretien la mémoire et cultive la joie de vivre.
Le Tai-chi chuan est une activité de bien-être accessible aux hommes, aux femmes et aux enfants. Il est indiqué aux personnes enclines aux troubles nerveux et psychologiques comme le stress, la nervosité, le manque de confiance en soi, la dépression ou encore l’agressivité. Il se révèle également idéal pour les personnes désirant s’investir dans un sport de bien-être simple, ludique mais très efficace. Le Tai-chi chuan est praticable en toutes saisons. Si vous désirez vous investir dans ce sport de bien-être, adressez-vous à l’association de Wudang Tai Chi Chuan France de Paris III ou encore aux écoles de la fédération de Tai Chi, Paris I.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion