Tout savoir sur l’acupuncture


Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une thérapie traditionnelle chinoise consistant à prévenir ou à soigner les maladies par l’implantation d’aiguilles sur les points réflexes du corps humain. Branche non-négligeable de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’acupuncture est une discipline de guérison éminemment scientifique en Asie. Depuis sont introduction en Europe au XVIIe siècle jusqu’à nos jours, l’acupuncture occupe une place de choix au cœur de la médecine douce. Pour les héritiers de la médecine issue d’Hippocrate, l’acupuncture est encore considérée comme une thérapie complémentaire.

L’acupuncture vise essentiellement le maintien de l’équilibre entre le yin et le yang, deux énergies antinomiques et complémentaires formant l’énergie vitale Qi de l’être humain. Quand le yin et le yang sont en harmonie dans le corps humain, le Qi circule librement et l’homme reste en bonne santé. Toute perturbation de cet équilibre énergétique entraîne indubitablement des troubles ou des maladies. Le rétablissement de cet équilibre perdu passe en médecine chinoise, par le traitement à l’aide de l’acupuncture.

L’acupuncture en pratique

Un entretien avec le thérapeute s’impose avant le traitement par acupuncture. Cet entretien aide le praticien à connaître les antécédents médicaux du patient. Pour la technique proprement dite, le praticien place les aiguilles sur certains points réflexes de l’organisme. Le choix des points réflexes, la taille ainsi que la durée d’implantation des aiguilles dépendent toujours du type de trouble ou de la maladie à traiter. Suivant les cas, le praticien peut accompagner l’acupuncture par de la moxibustion ou un traitement par ventouses. Une séance d’acupuncture dure généralement de 30 minutes à une heure.

L’acupuncture se révèle efficace dans le traitement des maladies des organes internes comme les douleurs gastriques, les maladies cardiaques, les douleurs relatives à la grossesse et à l’accouchement. Elle est aussi indiquée dans la lutte contre le tabagisme ou la cellulite. Elle combat les troubles psychologiques comme la dépression, le stress ou la boulimie. Certains spécialistes en médecine douce l’indiquent aussi dans le traitement de l’infertilité chez l’homme et la femme. L’acupuncture séduit particulièrement les gens grâce à son efficacité. La modernisation de l’acupuncture a fait naître des déclinaisons comme l’acupressure ou l’acupuncture au laser.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion