Thermalisme, une médecine de prévention

L’enjeu, pour les établissements comme pour les stations thermales est d’intégrer aujourd’hui l’activité thermale dans une dynamique plus large, pour rester à la fois un secteur incontournable de la médecine de prévention et un vecteur de l’aménagement du territoire du fait que de nombreuses petites villes vivent de cette activité.


Aujourd’hui, le thermalisme cherche donc à réaffirmer ses vertus thérapeutiques pour bien se différencier de la thalassothérapie. Certains centres se spécialisent dans la préparation de sportifs de haut niveau, dans la prévention ou l’éducation sanitaire ou développent même des écoles comme celle de l’asthme à La Bourboule.

Il est également nécessaire que les centres de thermalisme s’adaptent à une clientèle plus âgée du fait du vieillissement de la population. A Lons-Le-Saunier, dans le Jura, un projet pilote a été mis en place et concerne la prise en charge du patient de son domicile au centre de thermalisme.

Le dernier enjeu pour le thermalisme est de développer les cures de remise en forme notamment pour les accompagnants des curistes. En effet, 34% [1] des curistes sont accompagnés par un non curiste.


[1« Thermalisme et thalassothérapie », Xerfi, 18/07/2005


Répondre à cet article

L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.
Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

Les rubriques massages





Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion