Synthèse sur le thermalisme


Les vertus de l’eau de source ont été découvertes des milliers d’années avant Jésus Christ. Le thermalisme s’est tout d’abord développé sous forme de Thermes puis de bains publics pour aboutir aujourd’hui aux stations thermales.

Le thermalisme est bien ancré dans l’esprit des Français, mais ils ont cependant une certaine méconnaissance de ce domaine. En effet, ils ignorent souvent ses bienfaits (74%), son prix (82%), la prise en charge par la sécurité sociale… De plus, ils ont souvent une image « vieillotte » de cet univers.

Il est nécessaire de noter que le thermalisme s’est généralisé dans les années 1950 grâce au remboursement des soins par la Sécurité Sociale. Cet avantage est aujourd’hui en parti menacé et pour cela, l’ensemble des stations thermales ont mis en place des associations, des organismes pour améliorer l’image du thermalisme et prouver son efficacité sur la santé. En effet, la suppression du remboursement des soins entraînerait une baisse considérable de la fréquentation étant donné que 95% des curistes sont des assurés sociaux, et engendrerait des conséquences néfastes pour les économies locales qui vivent du thermalisme et bénéficient de ses retombées. En effet, sur un milliard d’euros de chiffre d’affaires réalisé par le thermalisme 750 000 euros est redistribué dans l’économie locale et principalement les villes de moins de 5000 habitants où 71% des stations sont implantées.

Le thermalisme tend aujourd’hui à modifier son image pour accueillir une nouvelle clientèle dont les attentes se sont modifiées. Pour cela, les établissements thermaux développent de plus en plus de courts séjours mais aussi des séjours de remise en forme pour s’adapter aux nouveaux besoins des clients. Ces derniers constituaient en 2001 4.47% de l’activité thermale.
Le thermalisme tente donc de redynamiser ses centres et son image afin de conserver sa crédibilité notamment en terme d’efficacité au niveau des soins mais aussi pour attirer une nouvelle clientèle notamment plus jeune.
En effet, on distingue au sein des établissements que 60% des curistes ont plus de 60 ans.



Répondre à cet article

L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.
Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

Les rubriques massages





Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion