Les bienfaits du Swedana


Swedana, le traitement par sudation

Le mot Swedana désigne en médecine ayurvédique l’ensemble des cures, soins et traitements utilisant la transpiration. En effet, selon la philosophie de l’Ayurvéda, le mot Swedana vient du sanskrit Swid qui signifie la sueur. La transpiration en libérant les toxines de l’organisme promeut une meilleure santé. En rééquilibrant ce qu’on appelle les doshas, les énergies vitales de l’organisme, le Swedana permet d’avoir des résultats très fiables, surtout lorsqu’il est combiné avec des plantes aromatiques.

Cette technique nécessite un appareil appelé boîte à vapeur fermée, où une vapeur humide vient soulager tout le corps pour apaiser les douleurs et permettre au patient de retrouver équilibre et bonne santé, le Swedana procure également détente, bien-être et beauté. Avant de pratiquer le Swedana, le praticien doit analyser le patient en évaluant son type de dosha afin de prescrire le mélange de plantes adapté. Il existe plusieurs types de Swedana, le traitement peut être sec ou humide et peut concerner le corps entier ou seulement une partie, la durée d’une séance varie donc selon les cas.

Les bienfaits du Swedana

Une séance de Swedana se présente comme suit : le patient est enfermé dans une boîte remplie de plantes infusées à la vapeur pendant quelques minutes. Le Swedana peut avoir plusieurs positions : allongé, debout ou assis. Cette technique présente plusieurs avantages sur la santé, la beauté et le mental. Immédiatement après la première séance, la peau devient claire et saine, grâce à l’action de la chaleur et de la vapeur qui ouvrent les pores et évacuent toutes les impuretés afin de rendre à la peau sa souplesse. Cette cure permet aussi de calmer les douleurs musculaires et articulaires, elle est d’ailleurs recommandée aux sportifs.

Le Swedana permet aussi de régulariser les doshas, souvent sources des problèmes de santé. Enfin, le Swedana détoxifie l’organisme et améliore la circulation du sang, ce qui permet d’évacuer le stress. Le Swedana peut être combiné à un massage ayurvédique pour améliorer la digestion et éliminer l’excès d’eau. Malgré ses multiples bienfaits, le Swedana ne s’adresse pas à tout le monde, car les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies cardiaques, d’étourdissements ou de vertiges ne doivent pas recourir à ce genre de traitement.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La médecine douce

0 | 10 | 20 | 30


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion