Spa : Soins inspirés de l’Inde


Yoga : Cette discipline remonte au IVème siècle avant J.-C lorsque est conçu le premier traité de Yoga (« Yoga Sutra ») qui codifie les huit branches du yoga : yama (codes moraux), niyama (observation du quotidien), asana (postures), pranayama (contrôle de la respiration), pratyahara (retrait des sens), dharana (concentration), dhyana (méditation) et samadhi (l’union spirituelle).
Cette discipline permet de se défaire des tensions engendrées par la vie moderne. Lors de la méditation on note que le pouls se ralentit, la pression sanguine diminue et le cerveau se détend ce qui fait apparaître une sensation d’apaisement.

Ayurdeva : Cette pratique date de 600 avant J.-C et signifie la vie (Ayur) et la connaissance (veda). Il s’agit d’une approche préventive de la santé fondée sur l’harmonie intérieure et sur le développement spirituel comme moyen de s’auto soigner. Cette technique se fonde sur trois types de profil physique ou doshas :

- vatta correspond au profil de personnes élancées, avec des articulations fines. Elles ont les mains et les pieds froids et une mauvaise circulation sanguine. Elles ont souvent des angoisses et sont susceptibles d’avoir des problèmes neurologiques, musculaires et rhumatismaux.
- pitta correspond au profil de personnes bien proportionnées. Elles transpirent facilement, ont un bon appétit, une peau plutôt claire, chaude, souple et ont tendance à vieillir tôt. Elles sont susceptibles d’avoir des maladies inflammatoires.
- kapha correspond au profil de personnes de constitution physique massive et ont tendance à prendre du poids. Elles ont un bon appétit et marchent et parlent lentement.



Répondre à cet article

L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.
Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

Les rubriques massages





Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion