Soins inspirés de la médecine chinoise

Les racines de la médecine chinoise remontent à plus de 5000 ans. Celle-ci se fonde sur la conception taoïste où le monde forme un tout constitué de deux forces contraires mais complémentaires : le yin et le yang.


L’interaction entre ces deux forces influence sur la qualité du chi c’est-à-dire l’énergie vitale qui anime l’univers et baigne chaque organisme vivant ou inanimé du plus humble au plus élaboré. A cela s’ajoute les relations entre les cinq éléments fondamentaux (eau, bois, feu, terre, métal) qui peuvent selon les cas s’opposer (cycle de destruction) ou se compléter (cycle de construction). Ainsi, pour comprendre la médecine chinoise il faut donc appréhender la notion de chi, l’énergie vitale, soumis à l’influence tellurique (l’énergie de la terre soit le yin) et l’influence cosmique (l’énergie du ciel soit le yang). De cette manière, pour les thérapeutes chinois il n’existe pas de maladies proprement dites mais uniquement des désordres énergétiques.

L’art de la médecine chinoise va donc consister à restaurer l’harmonie, en agissant sur les méridiens, ces canaux d’énergie où circule le chi et couvrant tout notre corps.

Les soins relèvent donc de :

L’acupuncture : Il s’agit de modifier le cours du chi en enfonçant une aiguille sur des points précis. Ceci permettrait de bloquer les récepteurs sensoriels pour diminuer la douleur, stimulerait le système nerveux et la circulation sanguine.

La réflexologie : On considère que le pied est un microcosme représentant le corps tout entier. Chaque zone de pied correspond à un organe et en stimulant la zone par des pressions, pétrissages on stimule l’organe correspondant.

Tui na : Il s’agit d’exercer différentes techniques de pression sur des points (méridiens et centres nerveux) qui stimulent la relaxation et la guérison. Ce massage permet la relaxation, d’apaiser les muscles et les articulations douloureuses. De plus, il augmente le flux sanguin dans certains organes et tissus .



Répondre à cet article

L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.
Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

Les rubriques massages





Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion