Résolument zen grâce au massage Esalen


Le concept du massage ESALEN

Ce massage a été mis au point en Californie par l’Institut Esalen, vers le début des années 1960. Il est inspiré du massage suédois. Il se caractérise par une philosophie basée sur le rééquilibrage et la réharmonisation du psychisme de la personne, par de simples touchers et des exercices de respiration. En effet, contrairement aux différentes techniques de massage, la technique ESALEN n’a pas été conçue pour soulager des douleurs physiques en particulier. Il se consacre essentiellement à la relaxation, la détente, l’écoute et la connaissance du corps. Cependant, le massage ESALEN est très efficace pour soigner les problèmes de dos ou d’arthrite.

Les bienfaits d’un massage ESALEN se font surtout ressentir au niveau intérieur de la personne. Au fur et à mesure de la séance, le patient redécouvre la sensualité et le besoin de se faire toucher. Une prise de conscience s’effectue. Les émotions qui ont été enfouies au plus profond de l’être ressurgissent et sont extériorisées pour disparaître totalement à la fin du massage. Il favorise donc un épanouissement de la personne. Cette technique de massage s’adresse aux personnes qui veulent connaître leur corps, évacuer les tensions, avoir un meilleur contrôle de soi ou tout simplement se laisser-aller à un bien-être général.

La séance de massage ESALEN

Un massage ESALEN doit être pratiqué par un thérapeute accrédité par l’ESALEN Massage and Bodywork Association, dans la mesure où le mot ESALEN est une marque commerciale. Cependant, nombreux sont ceux qui proposent cette technique de massage, sans avoir reçu cette accréditation. La séance débute par un entretien avec le praticien pour un petit bilan de santé afin d’identifier les différentes pathologies. Il explique également en quoi consistera le massage ESALEN et ce qu’il pourra vous apporter. Le praticien fera tout pour vous mettre à l’aise et éloigner toutes vos appréhensions par rapport au massage. Le massage Esalen se reçoit nu ou en sous-vêtement.

Dans une ambiance particulièrement chaleureuse, le thérapeute vous demandera de vous installer sur la table à masser. Il étudiera la forme et les lignes du corps. Il appliquera ensuite de l’huile sur l’ensemble du corps pour favoriser un meilleur glissement des mains. Le massage commence par de longs mouvements d’effleurage durant lesquels le praticien va suivre la respiration du patient. Il voit ensuite comment la personne réagit sous les mouvements effectués. Une fois que le patient se laisse totalement aller, le thérapeute commence à alterner des mouvements plus rapides et plus toniques, par friction ou pétrissage. La séance se terminera par des gestes de plus en plus doux, orientés vers l’extérieur


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion