Quels massages pour les jambes lourdes

Nous sommes nombreux à être victimes des jambes lourdes, notamment après les longues heures de travail. Pour vous débarrasser de cette désagréable sensation de lourdeur, il existe quelques techniques de massage que l’on peut pratiquer soi-même, avec un(e) partenaire ou en salon.


Stimuler la circulation sanguine

La sensation de lourdeur qui pèse sur nos jambes est le résultat d’une mauvaise circulation sanguine, cette région du corps étant située à bonne distance du cœur. Pour s’en débarrasser, il faudra alors stimuler la circulation sanguine et pour cela, il vous faudra masser vos jambes de bas en haut. Pour plus d’efficacité, pensez à reposer vos jambes sur un pouf ou tout autre meuble qui permet de les surélever.

Le massage do-in, une technique d’automassage en provenance de Chine, est une technique parfaitement adaptée pour soulager les jambes lourdes. Vous aurez à tapoter vos jambes en commençant par le bas. Le pétrissage est également un excellent moyen de réactiver la circulation sanguine. Le froid aide à la stimulation de la circulation. N’hésitez donc pas à rincer vos jambes à l’eau froide après la douche. Par ailleurs, en dormant, n’oubliez pas de surélever légèrement vos jambes afin de les décongestionner.

Les huiles essentielles qui vous aideront

Les huiles essentielles peuvent considérablement vous aider à vaincre les jambes lourdes durant les séances de massage. C’est l’huile essentielle de cyprès qui est la plus efficace pour faire disparaitre instantanément la sensation de lourdeur. En mélangeant quelques gouttes de cette essence avec une base neutre, massez-vous les jambes durant une dizaine de minutes de bas en haut avant de rincer à l’eau froide. Par temps de chaleur, certaines personnes n’hésitent pas à poser une poche de glace sur leurs jambes afin d’améliorer les effets.

L’huile essentielle de niaouli est également efficace contre les jambes lourdes puisqu’elle est recommandée dans les cas d’insuffisance veineuse, notamment lorsqu’on l’associe avec l’essence de cèdre. N’hésitez pas à vous masser jusqu’aux cuisses pour une plus grande efficacité. En dehors des massages, il ne faut jamais oublier de se dégourdir régulièrement les jambes et de marcher, car il ne faut pas oublier qu’une position stationnaire est responsable de nos problèmes.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage du corps

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion