Qu’est ce qu’un Spa ?

Il est nécessaire de définir ce qu’est un Spa afin de bien comprendre son concept, ses caractéristiques, les bienfaits qu’il procure… bien qu’il n’y ait pas encore de définition officielle et de normes qui soient attribuées à cet univers.


Le Spa est un endroit destiné à la régénération et au repos mais aussi à la méditation. Il est caractérisé par une démarche holistique (holos en grec : entier) qui envisage l’être humain dans sa globalité. Le concept est fondé sur l’idée que santé et bien-être passent exclusivement par l’harmonie du corps et de l’esprit. Il existe un certain nombre de composantes du concept Spa et la première d’entre elles est l’eau et peu importante sa nature : courante, thermale ou marine. Elle est au cœur des soins et traitements et suivent ensuite les massages, la nourriture, l’exercice physique, le travail de méditation pour réconcilier le corps et l’esprit, l’esthétique, l’environnement, l’éducation à une hygiène de vie.

Le Spa offre du temps à soi, pour se relaxer, méditer, se revigorer, se faire plaisir. L’expérience commence dès l’entrée dans le Spa grâce à l’atmosphère qui doit permettre de réveiller tous les sens : essences naturelles diffusées, lumières tamisées, matières, couleurs et matériaux apaisants ou vivifiants, musique zen. Une fois installé, huiles, crèmes onctueuses, galets chauds… poursuivent cet effet multi sensoriel.

En 2002, l’étude de l’AFIT sur le marché du bien-être et de la remise en forme avec l’eau définissait les Spas comme « de petites unités, à taille humaine et conviviale, qui proposent des soins proches de ceux du thermalisme, de la thalassothérapie et de la balnéothérapie, par exemple : jets, massages divers, bains, enveloppements d’algues… » .

Le Spa est la version moderne anglo-saxonne du centre de balnéothérapie. On peut dire qu’il s’agit d’un concept voisin du centre de thalassothérapie haut de gamme, la partie paramédicale et les vertus de l’eau de mer en moins.

Cependant, ce nouveau concept n’a pas encore trouvé sa définition officielle et la profession n’est pas encore structurée. Par conséquent, il n’y a pas de critères de qualité précis pour définir un Spa.



Répondre à cet article

L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.
Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

Les rubriques massages





Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion