Entretenez votre santé, pratiquez le Qi-Gong


Le Qi-Gong : une discipline de bien-être inspirée du Tai-chi-chuan

Le Qi-Gong est un sport de bien-être d’inspiration chinoise. En initiant les principes de la méditation aux moines de Shaolin au V e siècle avant Jésus-Christ, le fondateur indien des arts martiaux Bodhidharma a constaté que la plupart d’entre eux tombent rapidement sous l’emprise du sommeil. Pour y remédier, il conçoit progressivement les mouvements typiques du Kung-fu Shaolin et dans la même foulée le Qi-gong. Particulièrement pour le Qi-gong, Bodhidharma s’est inspiré du fameux Tai-chi chuan du moine taoïste Zhang Sanfeng.

Le Qi-Gong n’est pas à proprement parler un art martial. Reprenant des mouvements techniques caractérisant les arts martiaux, la discipline est largement vouée au maintien de la santé. Pour vous faire une idée de la valeur d’une telle discipline en orient, sachez que le Qi Gong est un module enseigné dans les établissements supérieurs de médecine et de gymnastique en Chine. Le Qi-gong se caractérise à la fois par des positions statistiques quasi similaires aux asanas typiques du yoga et des exercices en mouvement. La concentration ainsi que le contrôle de respiration sont d’une importance capitale au Qi-Gong.

Le Qi-Gong : déroulement d’une séance et bienfaits

Une séance de Qi-Gong peut se dérouler en salle ou en plein air sous la direction d’un formateur confirmé. Les pratiquants sont tenus de porter une tenue de sport confortable ou une tenue typique du Qi-Gong lors de la pratique. Le formateur commence la séance par des mouvements préparatoires incluant des exercices de stretching et de respiration. Après cela, les pratiquants effectuent des postures statiques visant à éliminer les contractions musculaires et les douleurs. Après les exercices statiques, les pratiquants enchaînent par des mouvements dynamiques enregistrant des mouvements lents, similaires au Tai-chi. La séance s’achève par de la méditation et des exercices de respiration.

Le Qi-Gong est un sport de bien-être à même de faire travailler tous les muscles et articulations du corps. Il atténue progressivement jusqu’à éliminer les courbatures et douleurs ressenties au niveau de différentes zones du corps. Il procure dynamisme et souplesse. Les exercices de respiration pratiqués au cours de chaque séance de Qi-Gong améliorent le système respiratoire ainsi que la circulation des liquides physiologiques dans l’organisme. Le Qi-gong est efficace pour la prévention des troubles et maladies tels que la hernie discale, l’hypertension, la nervosité et l’anxiété, mais également l’insomnie. Le Qi-Gong est accessible à tout le monde à l’exception des femmes enceintes.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles soin du corps

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion