Programme des conférences du salon Zen


Jeudi 4 octobre :

La traversée de la dépression

14 h : Transformer les états dépressifs par la communication non-violente

Les pensées qui nous habitent entretiennent, voire génèrent à la longue des états dépressifs. Il s’agit de toutes les formes de comparaisons, de jugements sur soi ou d’évaluations basées sur des critères d’accomplissement externes. L’approche de la Communication Non Violente, basée sur l’empathie, offre une possibilité concrète de transformation, basée sur le retour aux faits et le centrage sur les besoins sous-jacents aux jugements. Elle aide également les proches à trouver un équilibre entre l’empathie pour l’autre et les limites à poser afin de se préserver.

Pascale MOLHO, médecin en milieu hospitalier pendant 15 ans, certifiée en Communication Non Violente depuis 1996, se consacre à la formation et à l’accompagnement de particuliers et d’équipes.

16 h : Approche des thérapies cognitives et comportementales dans la dépression

Au cours de la dépression, les personnes souffrent à la fois d’un enfermement psychique (leurs pensées sont centrées principalement sur les aspects négatifs de la vie) et d’un repli socio-affectif. Les psychothérapies cognitives et comportementales vont amener le patient à reconsidérer ces pensées dépressogènes qui entretiennent la dépression et à mettre en place des activités régulières. L’intérêt de cette thérapie est à la fois de sortir de l’épisode dépressif mais aussi d’éviter les rechutes ou la chronicisation du trouble.

Frédéric CHAPELLE, médecin psychiatre, enseignant en thérapies cognitives et comportementales, est auteur de “ bon stress, mauvais stress : mode d’emploi “

Vendredi 5 octobre :

D’amour et de désir

14 h : La sexualité féminine, le désir et sa transmission

Alors qu’il est socialement admis que l’épanouissement sexuel fait partie des moeurs de notre époque, pourquoi les femmes ont-elles toujours autant de mal à vivre leur sexualité ? Qu’elles aient 20, 30, 40 ou 60 ans, elles continuent aujourd’hui encore à être sous l’emprise de difficultés, d’insatisfactions, de douleurs et de drame.

Danièle FLAUMENBAUM, gynécologue et acupunctrice, auteur de « Femme désirée, femme désirante », étudie l’alchimie sexuelle taoïste et la psychanalyse transgénérationnelle.

16 h : De la demande au don

« Je t’aime car tu m’apportes l’amour et la reconnaissance que je n’ai jamais reçus jusqu’à maintenant, ni de mes parents ni de ceux qui disaient m’aimer. Je veux ton amour car il me fait du bien ». Ceci peut sembler une belle déclaration d’amour. Mais ne fait-on pas de l’autre, l’objet de nos attentes ? Etre véritablement sujet au sein de la relation, n’est-ce pas être à l’écoute de nos désirs comme de ceux de notre compagne ou compagnon, sans dépendance et respectueux de la différence ? Non plus dans le besoin et la demande, mais dans le désir et le don.

Catherine BENSAID, psychiatre, psychanalyste, auteur notamment de « Aime-toi, la vie t’aimera » et de « Histoires d’amour, histoire d’aimer », co-auteur avec Jean-Yves Leloup de « Qui aime quand je t’aime ? »

Samedi 6 octobre :

Mensonges & trahisons

14 h : Psychologie du menteur

Sans mensonge la vie serait insupportable ! Il nous faut accepter ce paradoxe : nous attendons de nos proches et des autres la plus grande sincérité, cependant tout le monde ment (à commencer par nous même), et plusieurs fois par jour. Certains seront rassurés d’apprendre qu’il existe des mensonges égoïstes et d’autres altruistes. Comment, pourquoi et à partir de quel âge mentons-nous ? Comment admettre que le mensonge fait partie de notre quotidien ?

Claudine BILAND, docteur en psychologie sociale et chercheur associée à l’Université de Paris 8, travaille sur les comportements non verbaux et en particulier ceux associables au mensonge. Elle est l’auteur de « Psychologie du menteur ».

16 h : En famille, en couple peut-on échapper aux trahisons ?

Le sentiment de trahison est largement répandu dans les couples et les familles et génère des souffrances souvent destructrices. Comment rebondir après une trahison ? Une analyse ouverte, éloignée des préjugés réducteurs pourra mieux nous faire comprendre comment les trahisons se mettent en place, souvent à l’insu de tous. Car le traître, ce n’est pas toujours l’autre. Reconnaître que trahir fait partie inhérente des relations humaines nous permet de nous resituer dans notre dignité de sujet, comme acteur de notre vie. Admettre les côtés sombres de notre identité, c’est peut-être cela qui nous permettra de passer des trahisons à l’éthique, de la déloyauté à l’altérité.

Nicole PRIEUR, philosophe, psychothérapeute d’enfants et d’adolescents, membre du CECCOF (Centre d’études et de communications familiales.), est l’auteur de “ Nous nous sommes tant trahis ”.

Dimanche 7 octobre :

Le théâtre des émotions

14 h : Les racines de la culpabilité

La culpabilité est un sentiment qui mine de nombreuses personnes. Celle-ci a, certes, une utilité lorsqu’elle sanctionne un tort que nous avons réellement causé à autrui : elle nous encourage à respecter les règles et les lois, et à réparer les préjudices que nous avons occasionnés. Mais il existe aussi une autre culpabilité, qui peut apparaître sans que rien ne puisse nous être reproché, par exemple : décider de placer son enfant en garderie pour reprendre une activité professionnelle, s’accorder du bon temps, mieux réussir que ses frères et soeurs, etc. Cette culpabilité morbide peut être soignée, car elle s’accompagne toujours d’un excès de responsabilités. En décidant de ne plus assumer les responsabilités qui nous dépassent et qui incombent aux autres, nous pouvons nous libérer progressivement de ces sentiments pénibles.

Yves-Alexandre THALMANN, psychologue et formateur dans le domaine des relations humaines, auteur de nombreux ouvrages, dont « Au diable la culpabilité » et « Responsable, oui ! Coupable, non ! »

16 h : Exprimer sa colère sans perdre le contrôle

Dans un contexte de vie de plus en plus sollicitant, nous sommes nombreux à ressentir de la colère contre soi, contre les autres et parfois même contre la réalité en général. L’approche émotivo-rationnelle propose de travailler sur les schémas inconscients qui sont le creuset du sentiment colérique et de « disputer » certaines de nos demandes ou exigences irrationnelles. Tempérer et exprimer ses colères permet d’acquérir une véritable philosophie de l’acception de soi et de la réalité.

Didier PLEUX, docteur en psychologie, psychologue psychothérapeute, directeur de l’Institut Français de Thérapies Cognitives, auteur de plusieurs livres dont « Exprimer sa colère sans perdre le contrôle ».

Lundi 8 octobre :

De la dépendance à la liberté

14 h : La dépendance amoureuse : enfer et paradis

Coup de foudre, passion… la relation amoureuse est souvent paradisiaque dans ses débuts et vécue comme une évidence, une révélation. Et pourtant elle peut être un piège qui rend esclave. La dépendance amoureuse s’installe sur un vide intérieur, l’autre est inconsciemment utilisé pour répondre au manque. Comment sortir de la dépendance pour conquérir progressivement son autonomie et vivre dans la liberté ?

Hélène ROUBEIX, psychothérapeute et responsable de l’école de PNL humaniste qui forme des psychothérapeutes, auteur de « A la rencontre de soi - se libérer des rapports de force » et « De la dépression au goût du bonheur ».

16 h : L’exercice de la liberté

Les dépendances modernes ont bien changé. Certains ont besoin d’ivresse, de coup de foudre à répétition, de réussites professionnelles en cascades et de jackpots au casino. Ils courent après le nouveau vêtement, le nouveau sport ou l’exploit qui comblera leur sensation de manque. D’autres sont esclaves de l’ascétisme, du pessimisme et du besoin de maîtrise. Ils paraissent plus raisonnables mais souffrent tout autant. Qu’ils soient drogués de l’excès ou de l’ascèse, les dépendants modernes parcourent les trois mêmes étapes quand ils se libèrent : se regarder en face, accepter de changer et enfin faire un inventaire de leurs pensées, leurs comportements, leurs croyances et en trouver d’autres. C’est à cet exercice de connaissance de soi et de libération que je vous invite.

Michel LEJOYEUX, professeur de psychiatrie à la Faculté de Médecine Paris 7, chef de service de psychiatrie, d’alcoologie et de tabacologie, auteur de « Du plaisir à la dépendance ».

Salon Zen bien-être et développement personnel
Du 4 au 8 octobre 2007, de 11h à 19h
Nocturne 21h vendredi 5 octobre
Espace Champerret,
Porte de Champerret - Paris 17e
Entrée : 8 euros
Tarif réduit : 5 euros (chômeurs, handicapés, étudiants)


Répondre à cet article

2 Messages de forum

L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux

Gagner des places aux salons

votre e-mail  
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion
Partenaires :