Préparation du massage pour massage bébé ou enfant

Comme nous le savons le massage est une technique essentielle pour aider l’enfant à se socialiser, à se détendre et à grandir pleinement et efficacement. Pour augmenter les bienfaits des massages il faut choisir un bon moment, un moment ou vous vous sentez détendue, calme . . . Avant tout aussi il faut en avoir autant envie que votre bébé. Donc il faut opter pour la sérénité et la disponibilité. Ne rien faire d’autre que de masser son petit


Il faut dire qu’en rentrant du travail, ou après avoir fait des courses etc les parents ne trouvent pas l’envie de faire un calinou à leur petit. De plus il faut savoir que si vous êtes stressé l’enfant le ressent à travers vos mains. Le parent qui désire véritablement partager ce moment privilégié avec son enfant doit vraiment être très détendu, et n’avoir aucunes tensions.

Choisissez bien votre moment pour le massage de bébé

Réservez donc un moment aussi régulier que possible qui concilie votre emploi du temps avec celui de votre bébé. Par exemple une petite séance de massage énergisant le matin et relaxant le soir. Préparez le terrain, c’est-à-dire coupez le telephone, éteignez radio, télévision et toutes sources de bruits. Il faut que le calme soit vraiment présent pour que le massage donne les effets souhaités.Par contre un conseil, évitez de faire un massage à votre bébé alors qu’il vient de prendre son biberon et surtout aussi ne le massez pas si il a très faim car il ne sera pas réceptif à votre massage.

Le mieux étant de masser votre bébé au moment du bain, lorsque l’effet relaxant du bain a fait ses effets. La peau de votre bébé aura les pores dilatés par la température du bain, donc les huiles de massage pénètreront plus facilement à l’intérieur de la peau.Les principes actifs en seront que meilleurs. Sa peau sera alors bien hydratée et bien nourrie ! On la qualifierait d’assouplie même. Surtout évitez absolument de masser votre bébé si il y a une personne étrangère dans la pièce cela pourrait le stresser. Préférez partager un moment seuls tous les deux.

Créez une atmosphère très détendante pour faire un massage à bébé

Une athmosphère très calme est indispensable pour le bon déroulement du massage. La pièce ou vous effectuerez le massage ne doit pas être trop chaude surtout et aussi baissez la lumière. L’endroit doit absolument être douillet. Vous pourrez également diffuser quelques huiles essentielles relaxantes.

Donc ce qu’il faut faire pour réussir à créer une ambiance massage excellente :

- Une pièce aérée et suffisamment chauffée 25 degrés environ, l’enfant étant nu il faut qu’il se sente bien.
- On évitera les courants d’air biensur l’enfant se refroidit très rapidement
- Vous pourrez effectuer le massage sur un matelas ou une couverture matelassés à même le sol .
- Vous pourrez aussi biensur bercer votre enfant tout en le massant, les bébés adorent cela.
- Si vous etes sujette au mal de dos alors préférez le massage sur la table à langer de votre petit bout de choux.
- Il faut surtout choisir les bonnes huiles de massage car la peau de votre bébé est très fine et absorbe donc très rapidement l’huile. Il faut donc bien veiller à la qualité des produits que vous emploierez.

Utilisez une huile de massage adaptée à bébé et à la peau de bébé

L’utilisation d’une huile de massage est essentiel car elle évitera de riper sur la peau et d’irriter bébé. L’huile ou la crème permet en fait de glisser facilement sur la peau de bébé. L’huile de massage en fait va pénétrer dans la peau rapidement et distribuer ses principes actifs jusqu’à la lymphe. Ils vont libérer le corps de bébé de toutes les toxines. Il est donc essentiel de ne pas choisir des huiles essentiels dérivées d’un produit pétrolier car elles sont dépourvues de nutriments pour la peau de votre bébé.

ATTENTION EN CAS DE DOUTES SUR LES HUILES A EMPLOYER CONSULTEZ VOTRE MEDECIN TRAITANT OU PEDIATRE

La majorité des huiles pour bébé sont fabriquées à base d’huiles minérales ! Elles sont dérivées de produits du pétrole ce qui n’est pas bon pour la peau fragile de bébé. Le bébé est très sensible en fait à ce que son corps assimile il faut donc faire particulièrement attention à ce que l’on met sur le corps d’un nouveau né. Il est donc préférable d’utiliser des huiles végétales de première pression à froid non chauffées, non décolorées, bref des huiles qui ont conservé toutes leurs propriétés essentielles ainsi que toutes leurs vitamines. Les huiles enrichies en vitamine E sont très appréciées par les peaux de petits bébés. Ces huiles auront une vertu essentielle pour la peau de bébé car cela va nourrir, assouplir, hydrater et surtout protéger la peau de votre petit !

Il n’est pas nécessaire de connaitre le massage de A à Z pour pouvoir faire de bons massages "relaxants" à son enfant. Le bébé a besoins de sentir qu’on lui consacre du temps pour apprécier le massage c’est déjà quelquechose d’essentiel. Les gestes de massages ne doivent surtout pas être trop mou ou trop légers mais sachez que la technique de massage vient rapidement et devient un plaisir qui sera partagé. Biensur vous éviterez de chatouiller le bébé pour éviter qu’il ne s’énerve. C’est pour ca qu’au démarrage on conseille de faire un massage de courte durée et de procéder plus longuement ensuite. Si vous sentez que l’enfant n’a pas envie d’être massé respectez sa volonté il ne faut pas qu’il soit forcé et obligé.

Bien préparez la pièce pour le massage de bébé

Il faut bien préparer la pièce en fait pour tirer profit de tout comme il faut. Tout d’abord aérez la pièce avant et chauffez la suffisamment ensuite. Vous allez aussi prévoir une serviette chaude sous bébé pour faciliter sa détente. Vous pourrez passer cette serviette au micro ondes c’est rapide et très pratique.

Pour réussir un massage il faut surtout être dans un aspect de détente afin de créer une ambiance chaleureuse et pour apprécier ce corps à corps ! Un moment de détente doit être préparé à l’avance, il faut que l’enfant ressente l’amour que vous lui offrez pas le stress. C’est le maitre mot d’un massage plus que réussi


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Les bienfaits du massage

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion