Phytothérapie, l’aide des plantes pour des nuits paisibles

Un bon sommeil est essentiel à notre équilibre émotionnel, corporel et mental. C’est pourtant l’une des premières fonctions physiologiques à souffrir de notre stress et de nos angoisses. Avec une consommation de psychotropes plus forte que dans les autres pays européens, la France semble très touchée par ce problème, souvent traité à grand renfort de somnifères et antidépresseurs aux effets pervers.


Les plantes, sous la formes de tisanes, de teintures-mères, d’extraits secs, de macérats glycérinés, d’huiles essentielles, d’élixirs floraux, d’hydrolat, peuvent apporteer une solution sans risque de dépendance, en agissant sur le terrain et pas uniquement sur les symptomes. Pour une efficacité optimale, il faut bien analyser les causes de vos nuits blanches : stress, soucis, angoisse, douleurs, problèmes digestifs...

La phytothérapie est conseillée le soir pour faciliter l’endormissement ou retrouver un sommeil plus calme, mais aussi dans la journée pour vous aider à réduire le stress et l’anxiété, peu propices à une nuit sereine.

Ennemis du sommeil, le stress, l’anxiété et l’angoisse peuvent céder devant l’action de certaines plantes aux vertus sédatifs, prises en cure de deux ou quatre semaines. Choisissez les gélules pour leur coté praatique, ou bien les tisanes pour rpofiter en plus de l’effet toujours relaxant d’une boisson chaude.

Faisons un petit tour d’horizon des plantes complices de vos nuits.

L’Aubépine

cette plante sauvage est l’un des grands remèdfes naturels de l’insomnie. Elle agit en cas de nervosité, d’angoisse, d’anxiété avec palpitations et sensations d’oppression. Elle est capable de réguler le rythme cardiaque et de faire baisser la tension.
Le remède phyto :

- En infusion, infuser 50 g de fleurs pour 1 l d’eau pendant 10 mn, filtrer et boire trois tasses par jour.

Les femmes enceintes ou allaitant doivent impérativement demander l’avis de leur médecin avant de prendre une plante, même sous forme de tisane.

Passiflore

Feuilles et fleurs de cette plante tropicale permettent de lutter contre le stress, l’anxiété, l’agitation nerveuse et cérébrale. Elle facilite l’endormissement et réduit les réveils nocturnes. Attention : ne pas utiliser en cas de prise de médicaments anxiolytiques ou sédatifs.
Le remède phyto : en décoction, faire infuser pendant 10 mn 15 gr de plante dans une tasse d’eau bouillante, filtrer boire 1 tasse le soir et au coucher.

Primevère

Cette plante est indiquée en cas de réveils nocturnes et possède des qualités antispasmodiques.
Le remède phyto : en décoction, faire bouillir deux minutes 1 cuillèréz à café de racines broyées dans une tasse d’eau, laisser infuser, filtrer, boire 3 tasses par jour entre les repas.

Houblon

une plante qui appaise l’agitation nerveuse et l’anxiété. On recommandait autrefois aux insomniques ou aux enfants agités de dormir avec un oreiller rempli de cônes de houblon.

Tilleul

Grand classique des nuits sereines, le tilleul est un incontournable sédatif, légèrement hypnotique, qui calme la nervosité mais aussi de légers problèmes digestifs.

Le remède phyto : en infusion, faire infuser 5 g de fleurs dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 mn, filtrer, boire une heure avant le coucher ou 3 tasses réparties dans la journée.

Valériane

Cette plante est préconisée en cas de nervosité, d’angoisse, de troubles du sommeil liés aux modifications hormanales ou aux spasmes digestifs.

Le remède phyto : en décoction, 40 gr de racines séches écrasées dans un litre d’eau, à laisser bouillir 15 mn. Boire deux tasses par jour au diner et au coucher. En bain, 100 g de racines séchées infusées 10 mn dans deux litres d’eau bouillante, à ajouter à l’eau du bain afvant d’aller se coucher.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Phytothérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion