Phytothérapie, agir sur les causes de l’insomnie

Certaines plantes apaisantes du système nerveux agissent aussi sur d’autres composantes de l’insomnie, comme la dépression, les douleurs ou encore les troubles liés à des digestions difficiles.


Réveils aux aurores signant un état dépressif, difficultés d’endormissement liées à des troubles digestifs, nuits blanches occasionnées par des maux de tête, des rêgles douloureuses.
A chaque problème sa solution phyto.

Les boissons : Les ennemis du sommeil

Coté boissons, les plantes ne sont pas toujours les alliées du sommeil.
Si vous voulez dormir, faites une croix sur le café, le thé, le maté, le guarana, le cacao et les sodas à base de cola. Un café pris trop tardivement peut ne pas vous empêcher de dormir, mais il risque de vous empêcher d’accéder au sommeil profond celui qui permet au corps de récupérer, de se regénérer. Résultat : vous resterez en sommeil intermédiaire et vous réveillerez fatiguée, même après une nuit de 8 heures.

Lutter contre la déprime :

Des plantes à votre service :

Millepertuis

Un excellent régulateur du sommeil, car il calme le système nerveux et agit sur les humeurs dépressives. Photosensibilisante, la plante doit être aussi évitée avec de nombreux médicaments allopathique dont les antidépresseurs. Elle est inetdite chez la femme enceinte ou allaitante.

Pavot de californie

Ce pavot lutte contre l’anxiété, les spasmes et les états de déprime. Excellent anxiolytique naturel, il a également une action antalgique. Il facilite l’endormissement et limite réveils nocturnes et cauchemars.

Lotier corniculé

Une légumineuse dont les fleurs peuvent être utiles en cas de stress, de tachycardie liée à un état dépressif ou à un déséquilibre du système nerveux. Le lotier favorise l’endormissement.

1 Français sur 10 consomme régulièrement des hypnotiques qui entraînent accoutumance et effets secondaires, à la différence des plantes.

Griffonia

Cette plante africaine agit sur les taux de sérotonine de l’organisme, pour apaiser les états dépressifs et les tensions nerveuses qui perturbent le sommeil. Elle facilite également l’endormissement.

Soulager les douleurs et les malaises digestifs

Des plantes pour vous aider à surmonter et atténuer vos douleurs.

Mélisse

cette plante lutte contre les troubles de l’anxiété, mais aussi les problèmes digestifs tels que ballonnements et lourdeurs, et encore les migraines et les douleureuses menstruelles.

Verveine

Un grand remède sédatif et antispasmodique. Ses qualité antinévralgiques et anti inflammatoires lui permettent de soulager les troubles digestifs, les maux de gorge ou de tête, aainsi que les douleurs rhumatismales.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Phytothérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion