Massage pour handicapés, une véritable source de détente


Déroulement du massage pour handicapés

Le massage pour handicapés est une prise en charge des personnes ayant une déficience physique ou mentale. Il ne s’agit pas d’une véritable thérapie, mais d’une méthode destinée à améliorer le bien-être du patient. Pour un effet optimal du massage, plusieurs séances et un suivi régulier d’un masseur professionnel sont nécessaires. La première séance se limite généralement en une prise de contact entre le masseur et la personne à traiter. Cette approche vise à instaurer une relation de confiance entre eux. Le masseur profitera de cette occasion pour acquérir quelques informations sur le passé médical du patient, puis il expliquera les différentes techniques à mobiliser pendant le traitement.

L’instauration de la confiance continue le long des autres séances de massage. L’échange approfondi entre le masseur et le patient permet à ce dernier de bénéficier d’un soutien psychologique. Cette prise en charge permet notamment de chasser les sensations d’isolement, de dépendance permanente et l’état de déprime résultant du handicap. Progressivement, le patient peut retrouver son assurance, grâce à la considération que le masseur apporte à sa personne. Le massage pour handicapés est particulièrement difficile, dans la mesure où la seule application des différents types de massages n’est pas suffisante. Il doit être accompagné d’un appui psychologique.

Massage pour handicapés, les différentes techniques mises en œuvre

En plus du toucher, les gestes, le regard et la parole sont également mobilisés lors d’un massage pour handicapés. Au début d’une séance, l’effleurage est le plus utilisé. Il s’agit d’une prise de contact avec la zone à masser. Son application doit se faire avec beaucoup de précautions afin de rassurer le patient. Ce geste non brusque accompagné de mouvements doux permet de gagner la confiance et de continuer ensuite le traitement par d’autres techniques de massage plus approfondies. Pour le cas d’un enfant autiste, l’établissement de la confiance se fait d’une manière assez progressive. Le toucher est parfois délicat et il faut généralement plusieurs séances pour pouvoir appliquer d’autres techniques de massage.

Le massage crânien figure également au rang des techniques les plus utilisées lors du massage pour handicapés. Issu de la médecine traditionnelle indienne, il résulte d’une combinaison de méthodes ayurvédiques accompagnées de mouvements doux. Lors du traitement, le masseur effectue des pressions sur quelques points situés au niveau du cuir chevelu. L’application s’effectue souvent sur un sujet en position assise, sur une chaise ou sur un fauteuil roulant. En cas de besoin, il est également possible d’effectuer ce massage sur une personne en position couchée.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage du corps

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion