Massage du cuir chevelu pour le bien-être de vos cheveux


L’auto-massage des cheveux soigne les cheveux secs

L’auto-massage des cheveux est recommandé pour les gens qui ont les cheveux secs à la racine. Il est, de ce fait, déconseillé pour les cheveux secs à la pointe, mais gras à la racine. Ce genre de massage améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Les terminaisons nerveuses de cette zone se détendent. Cela favorise la production de nutriments pour les cheveux. Les cheveux gras à la racine le sont parce qu’il y a déjà une surproduction de ces nutriments. C’est pour cela qu’il ne faut pas pratiquer l’auto-massage des cheveux sur ce genre de chevelure.

Comment faire un auto-massage des cheveux ?

C’est un massage doux. Il s’agit d’une douce pression des doigts plutôt que des mouvements brusques.

Posez vos coudes sur la table et posez vos doigts sur la partie « frontale » de votre crane (la partie chevelue la plus proche du front) Faites ensuite de très légers mouvements de va-et-vient des doigts, mais il faut que ces mouvements soient à peine perceptible. Répartissez ensuite le massage sur la totalité de votre cuir chevelu. (au sommet de la tête, derrières les oreilles et sur la nuque). Faites
votre auto-massage régulièrement pour améliorer l’équilibre de vos cheveux.

Et pour les massages professionnels du cuir chevelu ?

Comme la peau, les cheveux sont parmi les premières parties du corps à être agressés par l’environnement. Ils deviennent donc ternes, sensibles et tendus. Après un bon massage professionnel du cuir chevelu, les cheveux retrouvent leur éclat et brillent à nouveau. Ils sont plus souples et soyeux. Sur ces cheveux revitalisés, le brushing tient mieux. Ce n’est pas un miracle, c’est juste que le massage professionnel du cuir chevelu améliore l’oxygénation de chaque cheveu.

Les gestes basiques d’un massage professionnel du cuir chevelu

Contrairement au massage que l’on se fait soi-même, le massage professionnel du cuir chevelu est complexe. Il se base généralement sur sept gestes, mais possède des variantes selon les spécialités du masseur. Ces sept gestes sont : le roulage de la nuque, les rotations concentriques, le drainage, les percussions latérales, les pincements et les vibrations. Ces gestes ont comme vertus l’assouplissement et la stimulation de l’épiderme et du cuir chevelu en général.
Il existe également des massages orientaux du cuir chevelu. Le massage japonais est par exemple inspiré du Shiatsu. Il se fait toujours dans le but de revitaliser les cheveux tout en apportant une détente très agréable chez la personne massée.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage du corps

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion