Massage chinois Tui Na pour réveiller le corps et l’esprit


Tui Na : un massage régénérant et revigorant

« Tui » signifie pousser et « Na » signifie saisir. À la différence des autres massages, en plus d’être relaxant, il offre une énergie positive à l’intérieur de tout le corps. Selon la philosophie chinoise, le « Qi » est l’énergie vitale qui circule dans le corps à travers les « méridiens », agissant non seulement sur le plan physique, mais aussi psychologique. Le masseur a recours à plusieurs manipulations, selon les zones du corps à traiter, et les différents points. Le plus souvent, le Tui Na est associé au Anmo, qui signifie appuyer et frotter.

Il est primordial que le masseur et le massé soient en symbiose. Le premier doit pouvoir trouver et sentir le QI ou l’énergie vitale qui circule à travers le corps, et le second doit pouvoir se détendre, être à l’écoute de ses sens et de son corps ; il doit être complètement relaxé, libéré et faire confiance au masseur. Si les deux personnes n’arrivent pas à créer ce climat d’harmonie, il va alors résulter des énergies négatives à travers tout le corps : au lieu de procurer une sensation agréable, cela va se transformer en une séance de frustration et d’insatisfaction.

Tui Na : comment se pratique-t-il ?

Il existe plus de 300 techniques qui peuvent être appliquées pour pratiquer ce massage. Le masseur peut utiliser ses doigts, ses paumes de main, ses avant-bras et ses bras. Les mouvements devront s’apparenter à des pressions moyennes sur les zones-clés, mais aussi de légers pincements et frottements. Il est possible de se faire masser tout le corps ou seulement le dos ou les pieds. Tout dépendra de vos douleurs. Bien que comme les massages occidentaux, il relaxe, sa finalité première reste la thérapie.

Il est conseillé aux personnes souffrant de douleurs au dos. Il traite aussi les troubles urinaires et apaise les jambes lourdes. Comme le massage est appliqué suivant les méridiens, il agit aussi sur la cellulite, et favorise donc ainsi, la perte de poids. Mais son plus grand atout, est qu’il aide à la circulation sanguine et lymphatique. Pour les seniors ou hommes et femmes stressés, tout comme pour les enfants, le Tui Na propose des massages spécifiques. Il dure entre 30 minutes et une heure.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage par type

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion