Les stations thermales, types et lieux d’implantations


Les différents types de stations thermales

On distingue plusieurs types de stations thermales :

- Les « villes thermales mono-fonctionnelles » de tailles petites qui font d’elles un modèle pur de ville touristique ;
- Les « villes pluri-fonctionnelles au thermalisme dominant » où la fonction thermale a joué un rôle d’entraînement pour des activités secondaires et surtout des services ;
- Les « villes pluri-fonctionnelles » où le thermalisme n’est qu’un élément secondaire, voir mineur ;
- Les « stations villages » où le centre thermal prend place dans une collectivité réduite et y fonctionne sans effet d’animation sur l’environnement.

Nombre d’établissements et régions d’implantations

Aujourd’hui, la France compte plus de 112 établissements thermaux, répartis dans 108 stations thermales inscrites à la Nomenclature Générale des Actes Professionnel, quasiment toutes situées en montagne.

Les stations sont regroupées dans 40 départements et principalement dans 4 régions :

- Le Rhône Alpes avec 14 stations ;
- L’Auvergne / Massif central avec 19 stations ;
- L’Alsace-Lorraine / Vosges avec 16 stations ;
- Les Pyrénées avec 40 stations.

Il faut noter que les régions Rhône-Alpes, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Auvergne accueillent à elles seules près de 74% des curistes .

Principales régions d’implantation des stations thermales (part en % du nombre total de stations)

GIF - 15.1 ko
Stations thermales
Implantations des stations thermales

Source Xerfi, 18/07/2005

Nous pouvons constater grâce à ce graphique que la région Midi-Pyrénées est celle qui dénombre le plus de stations thermales suivie par la région Rhônes-Alpes. Ceci nous confirme bien que des régions dominent pour l’accueil de stations thermales et qu’elles sont toutes principalement situées dans la partie sud de la France.

Les lieux d’implantation sont, en général, des petites communes dans des zones rurales ou de moyenne montagne pour lesquelles cette activité représente, non seulement le revenu principal, mais aussi la garantie de préserver des régions peu peuplées et peu industrialisées quelquefois en voies de désertification.

On remarque que 71% de ces stations sont situées dans des villes de moins de 5 000 habitants. De ce fait, les retombées du thermalisme sont pour ces communes importantes et nécessaires pour réinvestir dans l’aménagement de leur territoire.



Répondre à cet article

L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.
Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

Les rubriques massages





Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion