Les stations thermales, plaisir et distraction soutiennent l’aspect médical

C’est au siècle des Lumières que les bains ont repris de leur attrait. Ensuite, sont apparues au XIXème siècle les stations thermales telles que Vichy, Luchon, Aix-Les-Bains. La partie médicale est devenue en plus du plaisir et de la distraction un élément fondamental de la station thermale. C’est ainsi que l’hygiène a pris une place prépondérante en intégrant l’alimentation, une eau saine et des soins du corps.


A partir du milieu du XIXème siècle sont nés les bains de mer sous l’influence du modèle anglais, avec l’apparition des « Maisons de santé » qui sont des constructions en planches bâties directement sur la plage et abritant quelques baignoires. Ces établissements distribuaient des tickets, linge et matériel de bain et possédaient des cabines de déshabillage. Le médecin se situait dans un bâtiment séparé souvent accompagné d’un café-restaurant. Des tentes étaient disposées face à la mer et des guides pour les baigneurs permettaient aux malades de prendre leur bain. Ces établissements étaient temporaires et soumis à autorisation. De plus, toutes les populations se baignaient dans la même eau avec des espaces réservés aux riches, aux domestiques…
Peu à peu, les stations balnéaires sont apparues et les « Maisons de santé » se sont transformées en établissement de bains intégrant des salles de repos et des salons pour jouer. C’est ainsi que peu à peu les bains de mer ont pris de l’importance. Ils ont fini par donner naissance à la thalassothérapie qui a développé des établissements de plus en plus modernes et de moins en moins médicalisés .

C’est de cette manière qu’on en est arrivé actuellement à entendre de plus en plus parler de bien-être, de ressourcement, d’évasion… L’ensemble de ces termes et tout ce qu’ils englobent est devenu une nécessité majeure de notre société. En effet, de nouveaux comportements se sont développés de la part des individus impliquant de plus en plus le besoin d’avoir un retour sur soi qui se manifeste par : soi avec soi, soi avec d’autres ou soi avec l’essentiel. Ceci s’explique par le fait que nous sommes aujourd’hui dans une société moderne qui fatigue et stresse l’individu. Il ressent donc le besoin de souffler, de se détendre, se ressourcer, reconnecter son corps et son esprit, se prendre en mains afin de préserver son « capital santé » le plus durablement possible .

De ce fait, tout le monde veut profiter de ce temps pour soi que l’on soit jeunes ou moins jeunes. C’est ainsi, que la « zen attitude » est désormais une tendance en France et un véritable phénomène de société et que le bien-être et la remise en forme font vendre.
Les soins de la personne d’une manière générale sont devenus à la mode par le besoin ressenti des individus de se faire « dorloter », que l’on s’occupe d’eux, que ce soit par le réapprentissage du toucher et de soins divers et ce dans un climat particulier qui permette de favoriser le ressourcement.



Répondre à cet article

L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.
Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

Les rubriques massages





Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion