Les gestes pour apaiser les coliques d’un bébé

Les parents sont souvent désemparés face aux cris et aux pleurs d’un enfant victime de coliques. Bien que ne présentant aucun danger pour la santé de l’enfant, les coliques occasionnent de nombreux désagréments. Voici quelques gestes précieux pour soulager le ventre de votre trésor.


Les massages préconisés pour lutter contre les coliques

Arrivant généralement durant les quatre premiers mois de bébé, les coliques provoquent de fortes douleurs au niveau du ventre à cause des gaz qui s’accumulent, lui faisant pleurer tout en se tordant dans tous les sens . Bien que les solutions miracle n’existent pas, il existe quelques gestes de massage pour atténuer les coliques du nourrisson. En premier lieu, après vous être bien réchauffé les mains, posez votre bébé sur le dos et effectuez des massages circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre avec votre paume. Ce mouvement améliorera le transit des gaz qui se concrétiseront par des pets.

Vous pourrez également effectuez un massage circulaire à l’aide de deux doigts, en partant du nombril et en traçant des cercles de plus en plus grands. En répétant ce mouvement cinq à six fois, vous améliorerez considérablement le transit des gaz. En plus de soulager le bébé, il ne faut jamais oublier que le contact physique avec l’un ou l’autre des parents l’apaise. Il ne faudra donc pas hésiter à lui prodiguer les massages dès qu’il pleure en hurlant.

Les autre gestes à connaître

En faisant effectuer à votre bébé des mouvements de bicyclettes avec ses jambes, vous l’aiderez considérablement à évacuer les gaz. Remarquez qu’à chaque mouvement, il fera un petit prout qui ne manquera pas de le soulager. Pour les papas, il y a la possibilité d’allonger le bébé sur l’avant-bras, en prenant soin de bien coller son ventre contre vous et orienter sa tête sur le côté.

Parfois, le simple fait de bercer le bébé suffit à le faire cesser de pleurer. Balancez-le tout doucement d’avant en arrière pour l’aider à dormir. Dans tous les cas, il faudra procurer au bébé un environnement serein, sans lumière vive et sans bruit. Pour diminuer les risques de coliques, n’oubliez pas de faire son rot à bébé après chaque tétée.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion