Les gestes à faire en cas d’élongation

Les sportifs amateurs et de haut niveau, les pratiquants occasionnels et même ceux qui effectuent des tâches domestiques peuvent être victimes d’une élongation. Problème musculaire provoqué par une trop forte extension des fibres. Découvrez les gestes essentiels pour soigner ce problème particulièrement douloureux, ainsi que quelques conseils pour le prévenir.


Repos absolu en cas d’élongation

Une élongation est provoquée par un allongement trop important des fibres musculaires, généralement à la suite d’un mouvement violent par manque d’échauffement. Ce traumatisme provoque alors une douleur vive au niveau de la zone concernée. La première chose à faire en cas d’élongation est d’arrêter l’activité physique et d’immobiliser le muscle concerné afin d’éviter tout allongement supplémentaire. En cas de nécessité, demandez à être transporté par civière, notamment si c’est l’un des membres inférieurs qui est touché.

Poser ensuite une poche glacée sur la zone douloureuse afin de refroidir les muscles et limiter l’inflammation. Un repos complet est ensuite préconisé pour permettre aux fibres musculaires de se reconstituer. En fonction des dommages, une à deux semaines sont nécessaires pour se rétablir complètement. En cas d’élongation, il est strictement interdit d’opérer un quelconque massage pour atténuer la douleur. Manipuler le corps est plus dommageable qu’avantageux.

Les différentes méthodes pour prendre en charge une élongation

Une échographie est nécessaire pour déterminer l’ampleur de la blessure. Si l’élongation est diagnostiquée de faible ampleur, une simple cure de repos est suffisante pour se rétablir totalement, mais si la lésion est plus importante ou pire (claquage ou déchirure musculaire), il faut suivre des séances de kinésithérapie. Tout d’abord, il y a la mésothérapie qui consiste en une injection localisée de médicament afin de cibler précisément la région douloureuse.

Le laser et l’électrothérapie sont également des méthodes thérapeutiques qui visent à guérir rapidement les lésions provoquées par l’élongation. Après avoir récupéré, il est primordial d’observer une période de convalescence avant de reprendre progressivement le sport. Il faudra alors accorder une attention toute particulière à la phase d’échauffement et d’étirement. Dans toute pratique du sport, il est également conseillé de s’offrir régulièrement des séances de massage pour améliorer l’élasticité des muscles.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La kinésithérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion