Les différents types de Spa

Actuellement, il existe une grande variété de Spas et il ne cesse de s’en développer. Pour cela, l’International Spa Association a tenté de classifier les différents types de Spas que l’on peut trouver à travers le monde.


Le destination Spa

Le Spa est au cœur du concept de l’hôtel et il constitue le premier critère de choix du client. C’est dans cette catégorie que l’on rencontre les Spas les plus aboutis car toute l’organisation de l’hôtel se fait autour du Spa : installations, palettes de soins et traitements, éducation à une hygiène de vie, diététique. Une bonne partie du séjour du client est consacrée au Spa et les autres activités touristiques sont secondaires.

La station de Spa (Spa resort)

Il s’agit d’un lieu dédié faisant partie d’un centre de vacances. C’est un complément attractif qui va retenir l’attention du client mais, il reste cependant un élément secondaire. Ce type de Spa est une bonne introduction au Spa tout en offrant un bon compromis pour les familles.

Le Spa d’agrément

Spa rattaché à un centre de vacances, à un hôtel ou à une croisière et qui représente un « plus » mais n’est en aucun cas la motivation principale des vacanciers.

Le Spa d’hôtel

Spa rattaché à un hôtel et offrant des soins du corps et du visage, ainsi qu’un coiffeur et un service de manucure. Certains de ces Spas évoluent en centre de bien-être avec salles de sport, entraîneurs personnels et diététiciens. Ce type de Spa offre ces prestations à la fois à ses clients et à des visiteurs venus de l’extérieur.

Le Spa aventure

Spa offrant des activités extérieures stimulantes, telles que l’escalade, la randonnée, le ski, l’exploration de la nature, la voile, le kayak et le canoë. C’est un voyage organisé incluant des spécialistes du massage, du yoga et de la relaxation.

Le day Spa

Lieu offrant des services de Spa où le client ne vient que quelques heures et au maximum une journée. Il peut être isolé ou au contraire intégré dans un hôtel.

Le club Spa

Centre de conditionnement physique pour abonnés seulement et qui offre des services de massage et de soins du corps. Ce type de Spa emploie souvent des massothérapeutes spécialisés dans le massage sportif et la rééducation.

Le Spa de croisière

Equipement et salle de sport associés à des traitements de Spa. Ces types de navire croisière proposent des menus « santé » et disposent souvent d’une salle à dîner séparée pour le Spa. Ce type de Spa rivalise avec les autres en terme de taille et d’équipement, et offre un service de crèche pour les vacanciers en famille.

Le Spa urbain

Nouvelle catégorie de Spa, qui combine Spa et institut de beauté. Il permet de « s’échapper » de la ville et de se ressourcer avant, pendant ou après le travail. Beaucoup de ces centres se développent en centre de bien-être, offrant des conférences, séminaires et programmes équivalents à ceux habituellement offerts dans le destination Spa.

Le Medispa

Ce type de Spa s’articule autour de soins médicaux ou paramédicaux et s’inscrivent assez naturellement dans la lignée des cures thermales.

Le Spa terroir

Il s’agit d’un Spa utilisant les produits, les techniques et les traditions de l’endroit dans lequel ils sont situés.

Le thalasso Spa

Ce sont des établissements qui allient sérénité et hédonisme à la rigueur médicale des Spas.



Répondre à cet article

L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.
Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

Les rubriques massages





Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion