Les différentes cures dans un établissement thermal

Le thermalisme propose un certain nombre de cures, de soins et concerne 12 pathologies ce qui permet de répondre aux différents besoins de la clientèle.


Les différentes cures

Il existe un certain nombre de cures différentes au sein d’un établissement thermal :

La cure thermale conventionnée

Il s’agit de l’ensemble des moyens thérapeutiques mis en œuvre pendant le séjour d’un malade dans une station thermale.
A ce titre, elle donne lieu à une prise en charge par les organismes sociaux, pour une durée de 18 jours de soins obligatoires.

La cure thermale libre

C’est une cure thermale à caractère thérapeutique ou préventif, dont le suivi doit nécessairement être assuré par un médecin thermal de la station, avec au minimum un entretien médical à l’arrivée pour les séjours de courte durée.
Elle ne donne pas lieu à une prescription médicale préalable et n’est pas prise en charge par les organismes sociaux. Elle relève d’un acte volontaire de la personne et peut être de durée variable. Les soins sont dispensés dans l’établissement thermal et régis par les réglementations propres à l’activité thermale.

Les courts séjours thermaux

Effectués avec suivi médical, ils correspondent à des cures thermales libres d’une durée moyenne de 6 à 12 jours de soins. Il s’agit de séjours de confort, non pris en charge par les organismes sociaux, qui s’inscrivent dans une approche volontaire de prévention ou d’entretien de la santé.

Les formules « découvertes »

Ces cures permettent de faire une pause le temps d’un week-end plus ou moins prolongé.

On note une hausse du nombre de séjours courts de 8.7% entre 2003 et 2004 contre 2.4% pour les séjours longs. Les français sont donc partis plus souvent mais moins longtemps. En effet, on assiste à un fractionnement des vacances et à un mouvement de désaisonnalisation.



Répondre à cet article

L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.
Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

Les rubriques massages





Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion