Les bienfaits du Tai-chi chuan sur la santé


Tai-chi chuan et santé physique

Le Tai-chi Chuan est une discipline martiale interne mis au point par le taoïste Zhang Sanfeng. Discipline d’inspiration taoïste, le Tai-chi chuan est empreinte de mysticisme. Au-delà de son caractère martial, le Tai-chi chuan est aussi pour Zhang Sanfeng un chemin menant vers la découverte des secrets de l’immortalité. La discipline tire toutes ses vertus thérapeutiques de cette deuxième voie. Communément appelé « boxe du faîte suprême », le Tai-chi chuan est également traduisible par « boxe de l’éternelle jeunesse ».

Grâce à ces mouvements fluides et lents, le Tai-chi chuan apporte son lot de bienfaits au niveau du corps des pratiquants. Les mouvements techniques sollicitent tous les muscles et articulations de l’homme. Ainsi, la discipline assouplit les muscles et favorise la mobilité articulaire. Elaborés suivant les principes d’harmonisation du yin et du yang, les mouvements techniques du Tai-chi favorisent la circulation de l’énergie vitale Qi dans l’organisme. Le système immunitaire se trouve renforcé et l’organisme utilise à bon escient ses facultés naturelles d’auto-guérison.

Tai-chi chuan et santé mentale

Pour les taoïstes, le corps et l’esprit de l’homme sont intimement liés. Aussi, les vertus thérapeutiques du Tai-chi concernent à la fois le corps et l’esprit de l’être humain. Les troubles et maladies mentales résultent d’une mauvaise circulation du Qi dans l’organisme. La guérison de ces troubles passe alors par la stimulation des blocages énergétiques à partir des points réflexes du corps. Si l’individu possède encore sa capacité de raisonnement, la pratique du Tai-chi peut progressivement l’aider dans cette entreprise. Le cas échéant, des traitements comme l’acupuncture ou la moxibustion s’imposent.

Le Tai-chi constitue un remède efficace contre le stress et la nervosité caractérisant le monde moderne. Il confère un bon équilibre mental aux pratiquants. Il développe la patience et la placidité. Il procure également la joie de vivre et développe l’estime de soi. Enfin, le Tai-chi chuan prévient les maladies neurodégénératives comme la maladie de parkinson ou la maladie d’Alzheimer. Véritable cure de jeunesse, le Tai-chi chuan est largement indiqué pour les seniors ou encore les femmes cherchant désespérément une discipline de bien-être ludique et surtout anti-âge.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion