Les bienfaits de l’acupuncture

L’acupuncture fait partie des médecines douces tout comme la médecine par l’hypnose. Mais souvent des questions se posent sur l’efficacité de l’acupuncture sur les différentes maladies ou malaises.
Certes en examinant à fond la médecine par l’hypnose on trouve que les malades guéris ou soulagés, pendant l’intervention de l’hypnose, répondent à certaines questions d’une manière spontanée, même si on leur parle avec une langue différente de la leur, ils répondent quand même. La science n’a pas encore trouvé une explication logique à ce fait, une explication médicale non plus. C’est de même tout aussi difficile de prouver l’éfficacité de l’acupuncture en tant que médecine douce.


L’acupuncture entre dans le même contexte, des patients qui ont suivi des séances régulières, ont pu surmonter certaines maladies, toujours sans explication scientifique. Elle a réalisé des épreuves incomparables quand aux soulagements de certaines douleurs comme le cancer au stade final, mais cela reste des faits isolés.

En revanche, la seule interprétation trouvée jusqu’à présent : est celle de l’influence du système nerveux humain. Une biologie extraordinaire fait en sorte que l’acupuncture repère des points nerveux responsables de plusieurs malaises et surtout de douleurs.

Le mécanisme de l’acupuncture :

La transmission de la douleur se fait principalement par des nerfs qui se trouvent à la surface de la peau, toutes les fibres nerveuses peuvent éventuellement transmettre de la douleur, à partir d’un organe cervical qu’on nomme : la corne postérieure. C’est à partir de là que la douleur se propage vers le cerveau, et c’est là aussi que la sensation sera déchiffrée comme : douleur.

Ces fibres nerveuses, ont une multitude de forme et de tailles : petites, grandes, nombreuses et rares. Elles sont particulièrement sensibles à des stimulations bien spécifiques, et essentiellement énergétique. Tout cela se passe en une fraction de seconde, en même temps, autres cellules nerveuses vont bloquer ou même lutter contre cette sensation de douleur au niveau de la moelle épinière.
Cette théorie est nommée : la théorie du portillon ou en connu en anglais avec le nom de « gate control theory ».
Tout ceci a une étroite relation avec l’acupuncture, car, étant donné que toutes sortes de fibres nerveuses se terminent sur la peau, l’acupuncture stimule ces mêmes fibres qui seront très bien choisit, pour former des points ou des bloques à empêcher le flux nerveux de continuer sa course jusqu’au cerveau. L’unique preuve était de subir une intervention chirurgicale sans anesthésie, et uniquement avec l’acupuncture !

Quelques malaises soulagés par l’acupuncture

- Le mal de dos : La douleur est provoquée par une persistance d’une position figée, demi penchée qui va entrainer une sérieuse contracture des muscles tel que les travaux ménagers, l’effort physique, la position assises dans les lieux de travail... L’acupuncture connaît un point bien spécifique selon le degré et l’endroit de la douleur qui va le décontracter et empêcher la pérennité de la douleur.
- Les enflements : Dans la plupart des cas, ce sont les membres inférieurs qui sont concernés, et la principale cause est bien celle des oedèmes des membres qui subissent alors de la défaillance de deux grandes organes : le cœur et les reins à côté de plusieurs autres origines. Un seul point est concerné, il se situe sur les pieds. Il est dans le prolongement de l’espace qui sépare le gros orteil de son voisin, comment ? On remonte le long de ce prolongement avec le doigt, au niveau de la jonction des deux os, le point intéressé est donc trouvé.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Acupuncture


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion