Le massage de la femme enceinte : bien-être assuré pour la future maman


Qu’est-ce que le massage de la femme enceinte ?

Ce type de massage est aussi appelé « massage prénatal ». C’est un massage thérapeutique naturel pour soulager les futures mamans. Durant une grossesse, le corps change et le mental aussi. Les hormones bouleversent les habitudes et rendent les femmes irritables et fatiguées.

C’est là qu’intervient le massage prénatal durant lequel on manipule le corps de la femme enceinte avec délicatesse. Le massage stimule les muscles et les articulations. Il soulage aussi tous les petits désagréments que les femmes ressentent pendant une grossesse (crampe, gonflement des mains et des pieds, douleur dans le dos...) Le corps se porte au mieux quand le massage améliore la circulation du sang. De plus, le massage prénatal stimule les muscles qui vont travailler lors de l’expulsion de bébé.

Le corps de la femme change beaucoup durant une grossesse, le massage l’aide à se réapproprier ce corps devenu presque étranger. Le massage diminue alors le stress lié aux changements corporels. Quand le corps se porte bien, le mental aussi a tendance à remonter et c’est bénéfique à la fois pour la future maman et pour le bébé.

Précautions et limites du massage de la femme enceinte

Avant de procéder à un massage prénatal, informez-vous auprès de votre médecin pour savoir si ce genre de pratique est bénéfique pour vous ou non. Dans la plupart des cas, les femmes enceintes concernées par la liste suivante ne doivent pas avoir recours au massage prénatal :

- perte de sang ou perte aqueuse importante
- vomissements fréquents
- hypertension artérielle
- œdèmes
- douleur abdominale
- fièvre et tout état maladif
- diarrhée
- diabète

Le corps de la femme enceinte étant délicat en cette période, il convient de ne pas masser certaines parties de son corps. Aussi est-il fortement déconseillé de masser une ecchymose, des varices ou des zones d’infections. Il ne faut pas non plus exercer une pression forte sur la zone entre l’os de cheville et le talon. Cette zone est reliée à l’utérus et une forte pression à ce niveau provoque un travail précoce.

Consultez toujours votre médecin avant de vous faire masser durant votre grossesse. De plus, prenez soin de choisir un masseur professionnel, expérimenté et qui sait que vous êtes enceinte et de combien de mois. De cette façon, le massage prénatal ne sera dangereux ni pour vous ni pour votre bébé.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage par type

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion