Le massage ayurvédique

Cette pratique est inspirée de l’Ayurveda, une médecine traditionnelle indienne qui est toujours d’actualité. L’Ayurveda peut se traduire comme étant la Science de la vie et fait exclusivement appel à des produits d’origine naturelle.


Le massage ayurvédique

En se basant sur les principes de l’Ayurveda, le massage ayurvédique part du principe que tout est énergie. Pour que cette énergie puisse circuler harmonieusement dans le corps, trois éléments ou Doshas doivent être équilibrés. Il y a d’abord le Vat ou l’air correspondant au système nerveux et aux hormones. Il y a ensuite le Pitt ou le feu représentant le système digestif et le système enzymatique. Et enfin, le Kaph ou l’eau ramène aux fluides présents dans le corps humain. C’est l’équilibre de ces trois entités qui est la source du bien-être.

Différentes techniques du massage ayurvédique

Il est possible de faire la distinction entre trois types de massage ayurvédique.

- L’Abyanga peut être assimilée à la technique de base et elle se distingue du fait que l’huile employée sera utilisée sur toute la totalité du corps.
- Il y a ensuite le Siro Dara, qui utilise toujours une huile de massage mais juste au niveau du front.
- Enfin, le kansu massage est une technique qui consiste à masser la plante des pieds à l’aide d’un bol.

Quelle que soit la méthode utilisée, le massage ayurvédique vise avant tout la relaxation tout en renforçant les différents organes du corps à savoir les muscles, les tendons, les os et même la peau. Le massage ayurvédique permet également d’éliminer les toxines et de lutter contre le stress et l’insomnie.

Les séances de massage ayurvédique

Le massage ayurvédique se pratique au sol. Le patient peut être nu ou en sous-vêtements. Une fois ce dernier bien installé, le masseur effectue des pressions, des frottements et des pétrissages sur les points ayurvédiques également appelés les Marmas. La stimulation de ces points permet au Prana ou énergie vitale de circuler librement dans le corps. Parmi les points qui seront manipulés se trouvent les points de jonction de la circulation veineuse et de la circulation lymphatique dont le flux doit toujours être rééquilibré.

Après une séance de massage ayurvédique, le patient se sent plus léger grâce à l’action des huiles végétales utilisées. La circulation du sang, de la lymphe et celle des hormones sont également améliorées. Quant au système immunitaire et au système nerveux, ceux-ci se trouveront renforcés.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage par type

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion