La sophrologie pour un bien-être absolu


La sophrologie : de quoi s’agit-il exactement ?

On peut parler de la sophrologie comme étant une science permettant de résoudre des problèmes d’harmonie et d’équilibre avec soi-même. Elle a été mise au point par le médecin colombien Alfonso Caceydo en 1960. Relaxation et développement personnel sont parmi les bienfaits procurés par cette méthode.

Déprime, envie d’arrêter de fumer, manque de confiance en soi, ... La sophrologie aide à se ressourcer, à découvrir de nouveaux aspects de notre « intérieur » dont nous ne soupçonnions même pas l’existence. Elle apporte un regard nouveau sur l’existence et oriente vers le positivisme.

La sophrologie se base sur trois principes fondamentaux : la confrontation à la réalité pour une conquête de l’harmonie physique et psychique, le travail des côtés positifs et l’orientation vers la réalité objective. Ainsi, on apprend à voir la réalité en face et à se concentrer sur tout ce qui est positif.

Comment se déroule les séances de sophrologie ?

En sophrologie, les séances allient généralement des techniques de méditation, de relaxation et de yoga. Les sophronisations spécifiques sont les premières techniques développées en sophrologie. Elle se pratique en individuel, et en posture assise. La concentration sur soi, sur son existence est au cœur de la séance : projection dans le futur, bilan positif du passé, ...

La relaxation dynamique est la technique la plus efficace en sophrologie. Elle est généralement pratiquée en groupe, debout ou assis, et prévoit des résultats à long terme. La séance est dirigée par un sophrologue, chargé d’orienter les « patients » vers la voie du positivisme et vers l’optimisation de leurs capacités.

Les séances débutent et se terminent par un dialogue entre les « patients » et le sophrologue. Outre les différentes postures qui favorisent la détente, des moments de partage peuvent compléter les séances. Une description écrite ou orale du vécu, des sentiments et des sensations favorise l’apaisement de la conscience et incite davantage à aller plus loin, à développer ses ressources.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La médecine douce

0 | 10 | 20 | 30


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion