Formation au massage thérapeutique

Le massage thérapeutique étant une technique conçue pour traiter ou prévenir certaines maladies, sa formation vise donc à enseigner aux thérapeutes les techniques de massage idoines pour atteindre les objectifs sus-mentionnés.


Objectifs de la formation au massage thérapeutique

La formation à la massothérapie inclut toujours : une initiation à l’anatomie, à la physiologie et à la pathologie de l’organisme, l’apprentissage des points énergétiques et/ou des méridiens, la formation aux techniques de manipulation des muscles et du squelette, à la réflexologie, au massage sportif, au massage pour femmes enceintes, aux produits de massage utilisés, aux méthodes d’établissement d’un diagnostic et à la détermination du traitement approprié.

La formation au massage thérapeutique transmet plusieurs méthodes de massage aux apprenants : les méthodes de massage nord-américaines établissant la relation entre la psychologie et les muscles (le massage neuromusculaire, le massage californien), les techniques orientales (massage tui-na, shiatsu, massage ayurvédique, acupressure, réflexologie, etc.), les thérapies énergétiques non-orientales et les techniques d’intégration posturales (rolfing, trager, etc.).

Selon le pays, cette formation dure de trois à quatre ans. En aucun cas, l’initiation à la massothérapie à des desseins professionnels ne peut s’effectuer en quelques semaines ou en quelques mois.

Les écoles de formation en massothérapie

En Europe, la formation en massage thérapeutique dure quatre ans et sanctionne l’étudiant d’un diplôme universitaire en masso-kinésithérapie. Il est même possible de poursuivre le cursus jusqu’au doctorat. Certaines universités proposent une formation en massothérapie dans le cadre d’une formation en médecine. Les futurs apprenants peuvent aussi opter pour des instituts spécialisés comme l’Ecole des masseurs kinésithérapeutes en Auvergne, en Ile de France, en Suisse, etc.

En Amérique du Nord, la formation pour l’obtention d’un diplôme en massothérapie dure entre 2200 heures et 3000 heures, sauf au Québec où l’apprenant a le choix entre : une formation de 1000 heures sanctionnée du diplôme de praticien en massothérapie ou une formation de 3 ans au sein de l’université du Québec pour l’obtention d’un baccalauréat ès sciences majeure en kinésiologie et mineure en massokinésiothérapie.

Aux Etats-Unis, la formation dure au minimum 500 h (dans le cas des personnes souhaitant appliquer les techniques sur eux-mêmes) et peut aller jusqu’à 3000h (pour les individus désirant exercer la massothérapie en tant que professionnel). Dans le premier cas, des formations par des ateliers ou auprès de certaines écoles sont possibles tandis que dans le second, une formation au sein des instituts spécialisés ou auprès des universités est exigée.


Répondre à cet article

Messages

L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles formation

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion