Formation à l’acupuncture


Objectifs d’une formation à l’acupuncture
Une telle formation a pour objectif d’initier les apprenants à cette discipline de manière à ce qu’ils puissent la pratiquer en tant que professionnel. Pour cela, elle doit permettre aux initiés d’établir un diagnostic énergétique de la personne et d’avancer les traitements les plus appropriés.
La formation en acupuncture se subdivise généralement en trois parties :
- Une « formation générale » qui comprend les théories fondamentales ainsi que les bases de l’acupuncture.
- Une « formation spécifique » qui initie les étudiants à la physiologie et à la pathologie de l’organisme, éventuellement à la médecine occidentale et à la médecine traditionnelle pour pouvoir harmoniser les traitements de l’acupuncture et ceux de la médecine occidentale.
- Une « formation technique » qui leur apprend les points d’acupuncture, les différents méridiens, l’établissement d’un diagnostic énergétique et les différents traitements.
A la fin de la formation, les étudiants sont souvent tenus d’effectuer un stage pour mettre en pratique leurs acquis. Ce n’est qu’à la fin dudit stage que les apprenants obtiennent un diplôme ou un certificat en acupuncture.

A qui s’adresse la formation en acupuncture ?
Bien que dispensant d’une formation en médecine traditionnelle chinoise et en médecine occidentale, la formation en acupuncture exige de l’apprenant qu’il ait une connaissance suffisamment approfondie en ces deux domaines avant d’entreprendre la formation. Hormis cette condition, la formation en acupuncture n’exclut aucune catégorie de personnes.

Quelques écoles de formation en acupuncture
- Le Collège de Rosemont, au Canada, dispense d’une formation en acupuncture à des personnes souhaitant s’initier à cette discipline ou désirant approfondir leurs connaissances en la matière. Cette école est d’ailleurs la seule à être autorisée à dispenser d’une telle formation au Québec. La formation est sanctionnée par le Diplôme d’études collégiales en Acupuncture.
- Le collège de Médecine orientale, basé à Montpellier, a pour objectif d’apprendre à ses étudiants la médecine traditionnelle chinoise et de les initier à la psychologie chinoise Xin Li. L’école a reçu l’agrément de la Fédération Nationale de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de l’Académie de Psychologie Chinoise Xin Li de Hong Kong pour l’enseignement des deux domaines sus-mentionnés.
Elle propose, entre autres, une formation en acupuncture qui dure trois ans. Le cursus comprend deux cycles dont le premier est en tronc commun avec la formation en médecine chinoise traditionnelle. A la fin de la formation, les étudiants obtiennent un certificat en médecine orientale et un certificat d’études en Acupuncture.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles formation

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion