Le Do in, un massage anti-dépressif


Présentation générale du Do in

Bien que le Do in ait été créé au Japon, la technique s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise. À la différence des autres types de massages japonais, il s’agit d’une technique d’automassage, autrement dit, le massage peut être effectué par soi-même. Selon la pensée orientale, l’énergie vitale peut traverser le corps grâce à des lignes qu’on appelle méridiens. Ils sont au nombre de 12 et chacun d’entre eux fait référence à un organe bien déterminé : poumons, cœur, estomac, etc. Parfois, l’énergie vitale à du mal à bien circuler, et ceci, pour diverses raisons : tension, stress, etc. Ainsi, dans certains organes, on assiste à un afflux de cette énergie alors que dans d’autres parties, il s’avère insuffisant. Pour remédier à une telle situation, le Do in constitue alors un moyen efficace

La pratique du Do in

Le Do in est très facile à pratiquer, vous n’avez pas besoin d’instruments pour mener à bien la technique. Ainsi, servez-vous simplement de vos doigts et tirez profits des bienfaits de ce type de massage. Il suffit tout simplement d’exercer une pression des points dits d’acupuncture à l’aide des doigts. Il est à signaler que les pressions doivent être brèves et discontinues. Les écoles orientales préconisent que le massage s’exécute avec le bout de certains doigts tels que l’index, le pouce et le majeur. En général, le massage commence par le visage puis la nuque avant de se concentrer sur les autres parties comme le cou, les épaules, les bras et les mains. Les massages au niveau des reins, du ventre, des jambes et des pieds constituent les étapes finales.

Les bienfaits du Do in

Le Do in permettent de faciliter la circulation de l’énergie vitale dans l’ensemble des organes. En même temps, la technique rend aussi le système immunitaire de l’organisme beaucoup plus actif. Le Do in permet également de faciliter la respiration ainsi que de favoriser la circulation sanguine. Pour ceux qui souffrent d’un problème de concentration, le Do in est également un remède efficace. Il en est de même pour les personnes victimes d’une dépression nerveuse et de stress. La technique est également utilisée pour le soulagement des tensions musculaires et de la fatigue aussi. Pour compléter le tout, en pratiquant régulièrement l’automassage, vous jouissez d’un bon équilibre émotionnel.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion