Le Bhakti Yoga


L’essence du Bhakti Yoga

Le Bhakti Yoga est un style de yoga aussi ancien que le Hatha-yoga ou le Raja Yoga. En fait, il s’agit d’une pratique inséparable de toutes les formes de yoga, notamment pour les yogis désirant connaître davantage la volonté divine. Pratiqué en Inde depuis le IV e siècle avant Jésus-Christ, le Bhakti Yoga constitue l’unique voie pour les croyants d’entrer en contact avec Vishnou le protecteur du monde et Shiva, le destructeur et régénérateur. Pour les indiens des temps anciens, le Bhakti Yoga est le chemin spirituel permettant de dépasser individuellement les problèmes de castes.
Les principes du Bhakti Yoga sont décrits dans des écrits divers à l’instar du Bhagavad-Gîta ou encore le Srimad Bhagavatam. Le Bhakti Yoga est le yoga de l’amour, la compassion et la dévotion. Pour les croyants, il est le chemin permettant de se connecter à l’être suprême par l’élévation spirituelle. Quand le Bhakti Yoga est exporté en occident, la dimension religieuse est largement mise en arrière plan. Le Bhakti Yoga devient la voie de la compassion, le moyen permettant à l’homme d’exprimer son amour pour sa personne, ses semblables et pour l’univers tout entier. Le Bhakti Yoga est un chemin permettant d’atteindre la paix intérieure.

Le Bhakti Yoga en pratique

En occident, le Bhakti Yoga se pratique en salle sous la direction d’un Yogi spécialiste en la matière. La séance dure une heure environ. Le formateur se positionne comme guide, jamais comme un enseignant. La séance commence par de la méditation, parfois accompagnée de citation de mantras. Les pratiquants exécutent ensuite les asanas relatives à la discipline tout en essayant d’entrer en contact avec ses sensations et émotions. Ils libèrent les émotions négatives et inondent leur âme d’amour, de joie et de compassion. La séance s’achève par des exercices de respiration et de retour au calme.
Le Bhakti Yoga est une forme de yoga difficile à cerner par simple spéculation. La compréhension de la discipline ne peut se faire que dans la pratique. L’état de bien-être ressenti par chaque participant est incommunicable. Il s’agit d’une expérience intérieure presque méconnue par la raison. Cependant, le sentiment de plénitude ressentie par la personne se lit sur son visage et son comportement. Elle est plus sociable et communicative. Elle respire la joie de vivre et est à l’abri des souffrances émotionnelles.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Yoga, bonnes adresses et information sur le Yoga

0 | 10

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion