Apprendre la réflexologie plantaire

En apprenant la réflexologie plantaire, vous serez à même d’améliorer votre propre bien-être ou celui de vos proches. Cet article détaille les bases fondamentales de la réflexologie plantaire : cela vous permettra de faire vos premiers pas dans le monde du massage des pieds. Si vous êtes tenté d’en apprendre plus ou de compléter le travail entrepris, vous pourrez ensuite consulter un professionnel en réflexologie.


Les origines du massage de réflexologie

La réflexologie plantaire est une technique de massage originale, qui trouverait ses origines au Pérou, au sein de la civilisation des Incas. Utilisée depuis 14000 ans, on en retrouve historiquement de nombreuses traces partout dans le monde… Actuellement, la médecine Chinoise énergétique y a recours (au même titre que l’acupuncture) pour soigner de nombreuses maladies.

Elle est basée sur l’idée qu’il existe au niveau des pieds plusieurs zones réflexes correspondant aux organes et aux différentes parties du corps humain. Ainsi, nous retrouvons sur le pied droit les organes situés dans la moitié droite du corps humain et réciproquement. Une étroite relation les unirait, à tel point qu’en stimulant ces zones précisément, l’on pourrait guérir les parties du corps associées à ces zones. Une véritable carte du pied a été établie : on observe ainsi par exemple que la zone réflexe liée avec la tête est située à la hauteur du gros orteil.

La technique du massage de réflexologie

Au cours d’une séance de réflexologie, votre partenaire doit s’installer confortablement, les jambes soutenues par des coussins. Asseyez-vous ou agenouillez-vous aux pieds de votre partenaire et posez ses pieds sur vos genoux ou reposez-les sur un petit tabouret. Des coussins placés dans le dos et sous les genoux de votre partenaire lui permettront d’avoir une position confortable et de se relaxer. Il peut également s’asseoir dans un fauteuil, les jambes posées sur un petit tabouret. Ses pieds doivent trouver à la hauteur de votre poitrine.

Massez l’ensemble du pied pour favoriser et entretenir un bien-être. Tout en travaillant, vous pouvez trouver une région sensible qui indique un problème dans la région du corps correspondante. À certains endroits, il peut même vous sembler que des granules sont massés sous la peau.

Accordez une attention particulière à ces points pour tenter de disperser les granules dans le pied, et réduire la congestion dans l’ensemble de l’organisme. Vous pouvez ainsi traiter toutes sortes de maux, depuis les maux de tête et les douleurs du dos jusqu’aux problèmes digestifs et à l’insomnie. Les pressions exercées sur ces points peuvent être assez douloureuses, c’est pourquoi il faut regarder le visage de votre partenaire pour vous assurer que vous ne le faites pas souffrir.

Il est préférable, pour traiter un problème de santé, de masser doucement et de répéter le traitement plusieurs fois, plutôt que d’appuyer exagérément sur des régions très sensibles dans l’espoir de chasser la douleur en une seule fois.

Comment faire un massage de réflexologie ?

Il s’agit seulement d’appliquer une pression précise du pouce sur chaque point spécifique. Vous trouverez une cartographie des points de réflexologie dans le commerce.

Tenez le pied fermement dans une main, et travaillez de l’autre pouce. En utilisant le coussin de chair situé sous l’ongle, pressez fermement pendant environ trois secondes, puis avancez lentement jusqu’au point suivant.

Si vous utilisez une huile de massage, cela fera glisser votre pouce ; il vaut mieux saupoudrer légèrement les pieds de talc ou travaillez directement sur la peau.

Certains appareils de massage peuvent être utilisés pour améliorer l’efficacité de votre massage. A ce titre, les derniers fauteuils de massage intègrent de très bons massages de réflexologie.

Un traitement complet de réflexologie dure entre 45 minutes et une heure.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles réflexologie


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion