Appareil de massage

Les appareils de massage ont fait leur apparition en France il y a peu de temps. Ils étaient totalement méconnus il y a quelques mois. Ils connaissent un franc succès depuis, en lien avec l’amélioration constante de la qualité des soins dispensés. Mais trouver un bon appareil de massage n’est pas facile, il y a des règles à connaitre : les voici...

D’où viennent les appareils de massage ?
Ils sont originaires d’Asie et plus particulièrement de la Chine médiévale, voire parfois du Japon. Chaque outil de massage a sa spécificité, son rôle, ses effets : en lien direct avec la médecine énergétique chinoise traditionnelle, ces ustensiles de massage se sont forgés au fil des siècles une solide réputation. Ils aident au massage mais se suffisent parfois à eux seuls : certains appareils sont en effet spécialement conçus pour un type de massage ou un effet particulier, que l’on ne peut reproduire avec les seules mains.

Alors que les pays du Soleil Levant en sont friands depuis des siècles, nous ne les avons découvert en France que tardivement. Mais dès leur apparition, nous les avons tout de suite adopté.


Pourquoi utiliser un accessoire de massage ?

Vous voudriez qu’on s’occupe de vous plus souvent ? Vous aimeriez un bon massage du dos, que l’on vous bichonne les pieds tout en regardant la télevision ? Ceci est un des principaux intérêts des appareils de massage. Ils remplacent les séances de massage en institut, trop rares ou que l’on ne peut s’offrir. Les outils de massage massent où vous voulez, quand vous voulez et autant que vous le voulez.

Chaque instrument de massage a sa propre particularité. On en utilise certains pour l’automassage, dans le cadre de la réflexologie, qu’elle soit plantaire (pour les pieds) ou palmaire (pour les mains). D’autres sont conçus pour aider le masseur dans sa tâche, dans le cadre d’un massage à deux.

L’intérêt de tels accessoires est tout d’abord de détendre : vous pouvez effectuer un massage sans être un as des manoeuvres du shiatsu ou un virtuose de la manipulation Thaïlandaise. Il suffit d’empoigner votre appareil et de le passer sur votre corps ou celui de votre partenaire.

Ensuite, ils nous aident à garder santé et forme : les médecins chinois faisant appel à la médecine énergétique traditionnelle ont fréquemment recours à ce type d’instruments. Ils aident à déterminer le siège des zones de stress qui siègent dans le corps, ce qui permet d’opérer par la suite un réequilibrage des énergies, ou " Chi " .

Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. On en retrouve avec des vertus revitalisantes, apaisantes, stimulantes pour la circulation sanguine ... Il y a de quoi se faire plaisir !

Quelle efficacité ?
La preuve de leur efficacité : on les retrouve aujourd’hui dans le monde entier. Ils sont utilisés par les masseurs professionnels, par les plus grands instituts de massage et certains ont même été salués par la trés sèrieuse association des "American College of Chiropractic Orthopedists".

Les différents types d’appareils de massage

  1. Appareil de massage en bois
    Il existe des masseurs de tête qui ressemblent à une sorte de pieuvre et qui massent le crâne à la perfection. On retrouve aussi des rouleaux de massage pour les pieds, des instruments à picots en bois ou en silicone... Ils sont à privilégier si votre budget est serré ou si vous voulez juste tester ce genre d’ustensiles.
  2. Appareil de massage électrique
    Si vous manquez de temps ou si vous désirez un massage plus réaliste, que l’on peut effectuer soi-même, qui fonctionne avec une simple prise électrique, alors choisissez plutôt ce type d’appareil. Point positif : vous pouvez en utiliser certains dans votre véhicule car fonctionnant aussi avec une prise allume-cigare.

Comment choisir son appareil de massage ?
Le bon materiel de massage est difficile à trouver, alors comparez les prix et surtout faites confiance aux boutiques spécialisées : comme d’habitude, un spécialiste connait mieux son métier qu’un généraliste. Alors évitez les centres commerciaux, les sites Internet fourre-tout et les magasins non spécialisés.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles appareil de massage

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion