Acupuncture et aérophagie ou acupuncture et hémorroïdes

Cette pratique de thérapie vient de l’extrême orient, elle apparait la première fois de façon très discrète, mystérieuse, très compliquée. Le peuple chinois, des milliers d’hommes et de femmes se soignent, soulagent les uns les autres, guérissent les maladies de leurs voisins, leurs collègues au travail, et eux même …, en stimulant seulement quelques points bien précis sur le corps.
Il ne s’agit surement pas de traitements complexes : ceux-ci réservés aux médecins acupuncteurs qui ont mis souvent des décennies pour parfaire leur pratique et leur thérapie. Il s’agit principalement de soulager immédiatement en stimulant quelques points aussi bien qu’avec un cachet ou des gouttes, le rhume qui abrutit, le lumbago qui se plie en deux, la douleur qui terrasse, c’est-à-dire une multitude de petits malaises face auxquels chaque humain peut se trouver confronter.


Comment utiliser les points d’acupuncture ?

Il convient d’appuyer très fortement sur le point une fois celui-ci bien repéré, avec l’index ou un autre doigt. Il est bon de pratiquer un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre, de préférence. Ce mouvement doit être poursuivi jusqu’à obtention du résultat ; cela peut demander un temps plus ou moins long. En général, quelques minutes suffisent.
De même, la durée du résultat est variable, pouvant aller d’un temps assez court à plusieurs heures ou jours, mais le point n’épuise jamais son action et peut être sollicité à tout moment avec un résultat identique.
Bien entendu, les résultats sont souvent moins immédiatement évidents dans les affections non douloureuses : toutefois, le principe reste le même et, si le résultat n’est pas obtenu, il faut recommencer la stimulation.

Les maladies traitées par l’acupuncture :

plusieurs maladies sont traités par cette pratique dont :

L’aérophagie : un soucis moderne

La définition médicale est souvent difficile pour cette maladie, mais elle s’aperçois aujourd’hui quand l’air avalé ne franchit pas l’entrée de l’estomac mais s’arrête en bas de l’oesophage qui le reçoit et le rejette, ce qui donne un gonflement au niveau de l’estomac. Les facteurs nerveux jouent primordialement dans le déclenchement de cette maladie.

Il faut certes consulter un médecin pour détecter premièrement la maladie, et son niveau de développement, mais certes l‘acupuncture peut soulager en attendant le résultat des analyses médicales, ou quand les médicaments ne servent plus à apaiser la douleur et le désagrément.

Pour le ballonnement abdominal en général, deux points sont particulièrement déterminants : l’un au niveau de l’avant-bras, et l’autre sur le pied.

Hémorroïdes :

Bien que cette maladie est bénigne, elle est toujours désagréable dont l’affection provoque des douleurs interminables.
Egalement, les douleurs de l’anus peuvent être : une fissure anale, brulure et démangeaisons de l’eczéma, abcès...
Pour en revenir à la cause la plus fréquente, les hémorroïdes, il s’agit tout simplement de varices des veines de l’anus, et bien souvent l’origine en est la constipation. Des selles trop rares, trop sèches, trop grosses déchirent en quelque sorte ces veines, créent des dilatations ou une coagulation de petits caillots à l’intérieur.
Ainsi dilatées, ces veines, à leur tour, rétrécissent et contractent l’anus, rendant encore plus difficile la selle suivante. Un cercle vicieux est ainsi créé, où la douleur ajoute son rôle en déclenchant un spasme des muscles anaux.

Il est donc important de rompre au plus vite ce cercle vicieux, et une thérapie d’acupuncture peut se réveler efficace et active.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Acupuncture


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion