Les 3 huiles essentielles de l’hiver


L’huile essentielle de pin sylvestre contre les bronchites et la fatigue

Le pin sylvestre est un arbre aux feuilles persistantes en forme d’aiguilles. De ces feuilles est extraite une huile essentielle possédant des propriétés toniques et dynamisantes. Mais pour soigner les maux de l’hiver, ces vertus anti-inflammatoires et antiseptiques sont les plus utilisées afin de traiter les troubles respiratoires. Par voie interne, elle est efficace en cas de bronchite, de sinusite ou d’asthme. Pour ce faire, versez 5 gouttes de cette essence dans un diffuseur ou dans un bol d’eau bouillante et inhalez pendant 10 minutes à raison de deux fois par jour pendant une semaine. En effet, les vapeurs de l’huile vous protégeront contre les infections hivernales. Vous pouvez également verser deux gouttes dans du miel ou sur du pain. En usage externe, l’huile s’utilise en massage sur le dos, la gorge et la poitrine. Mais elle doit être diluée à 50% avec de l’huile de sésame ou d’amande douce.

L’huile essentielle de marjolaine contre les baisses de moral

Proche du thym, la marjolaine est une plante sauvage utilisée en soins de beauté et en phytothérapie pour soigner les douleurs physiques. Ces tiges fleuries donnent une huile essentielle au parfum très aromatique. Elle possède des vertus antispasmodiques et réchauffantes, idéales pour soulager les douleurs musculaires et menstruelles ainsi que le stress, la nervosité et les migraines. Pour calmer l’esprit, versez-en quelques gouttes dans un bain chaud. En huile de massage, elle est excellente pour détendre les muscles grâce à ses propriétés analgésiques. Elle agit sur les émotions pour surmonter les sentiments de solitude ou les dépressions. Pour dégager les voies respiratoires, elle s’utilise en inhalation. Quelques gouttes d’essence de marjolaine et de lavande dans l’atmosphère aident à soulager le stress. En voie interne, elle s’associe au miel. Dans un verre d’eau chaude, versez une goutte d’huile essentielle de marjolaine et une goutte d’huile essentielle de Ravintsara et une de Tea-Tree. Buvez ce mélange 3 fois par jour.

L’huile essentielle de niaouli contre le nez bouché

Originaire de Madagascar, le niaouli est une plante, dont les feuilles aromatiques donnent une huile essentielle possédant des vertus relaxantes et curatives. L’essence de niaouli est très utilisée en aromathérapie pour soigner certains maux grâce à ses propriétés antivirales et antiseptiques. Elle s’utilise en usage interne, externe et en diffusion. En usage externe, elle soigne les troubles respiratoires grâce à un massage direct sur la peau. Mais elle peut également se mélanger à d’autres huiles pour soulager les maux de tête, la migraine ou la fatigue. Il suffit de se masser la nuque ou les tempes. Vous pouvez aussi en verser quelques gouttes dans le bain pour bénéficier de ses vertus relaxantes. En usage interne, elle soigne les infections ORL, les grippes et les bronchites. Buvez une tisane de thym après y avoir versé 2 gouttes d’essence de niaouli dans une cuillère de miel mélangée à la tisane. Contre le nez bouché, versez 1 à 2 gouttes d’huile de niaouli, de lavande et d’eucalyptus sur un mouchoir. Respirez autant que possible.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion